Secteur industriel: Le potentiel minier ivoirien "évalué à 800 milliards de dollars"
Secteur industriel: Le potentiel minier ivoirien "évalué à 800 milliards de dollars"
Le ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, a estimé, ce jeudi 10 juillet, que « la réhabilitation des infrastructures par le Programme présidentiel d’urgence (Ppu) depuis 2011 » fait partie d’un des nombreux atouts qui ont contribué à « l’expansion du secteur industriel qui connaît un "fort accroissement" de sa valeur ajoutée estimée à (+86%). Et ce, grâce à la nouvelle politique initiée par le gouvernement. C'était dans le cadre des Rendez-vous du gouvernement, une initiative du Centre d'information et de communication gouvernementale (Cicg), à Abidjan-Plateau, à l'immeuble Sciam.
« Le potentiel minier important évalué à 800 milliards de dollars Us, le cadre réglementaire et institutionnel propice aux investissements directs des étrangers (Ide) et l’intégration au marché régional », sont également les autres points forts de cette croissance industrielle, a-t-il poursuivi.
Le premier responsable de l'Industrie et des Mines a fait remarquer que cette nouvelle dynamique impulsée à l'industrie épouse la vision de l’émergence à l’horizon 2020 prônée par le Chef de l’État ivoirien. Il s’agit donc du "renforcement du lien production-transformation". L’objectif visé est de favoriser, entre autres, des "emplois décents et durables en grand nombre, de nouveaux pôles de développement des secteurs d’activités industrielles…»
« La politique industrielle et minière pour l’émergence de la Côte d’Ivoire » est le thème autour duquel le ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, a articulé sa communication. Il a surtout insisté sur la stratégie mise en œuvre par le gouvernement pour développer le secteur industriel et relever le niveau de la production minière.
Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info