Troisième pont: "On a atteint le seuil de non-retour", soutient Hamed Bakayoko
Troisième pont: "On a atteint le seuil de non-retour", soutient Hamed Bakayoko
« C’est un grand privilège d’assister à ce moment important de la pose du dernier tablier du pont Henri Konan Bédié », a affirmé, ce mardi 17 juin, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko. Il représentait le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, à l’occasion de la pose du dernier caisson du pont Henri Konan Bédié sur la lagune.
Selon les experts, un caisson fait 50 mètres de long et pèse en moyenne 1000 tonnes.
« Aujourd’hui, on peut dire qu’on est rentré dans la phase incontournable du chantier. On a atteint le seuil de non-retour. La commune de Marcory est désormais reliée à la Riviera. Il ne reste plus que des travaux de finition », a soutenu Hamed Bakayoko. Avant de souligner qu’il est maintenant possible de marcher sur l’ensemble du pont.
Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre Hamed Bakayoko a tenu à exprimer son admiration à son collègue en charge des Infrastructures économiques, Patrick Achi, pour avoir suivi « de bout en bout » avec professionnalisme la construction de l’ouvrage.
Il a également félicité l’équipe de Bouygues construction et remercié l’ensemble des travailleurs pour la réalisation de ce « grand rêve ivoirien ».
Selon l’un des responsables en charge du chantier, Lionel Atindehou, « plus de 75% des travaux du pont long de 1,5 kilomètre ont été réalisés. Il ne reste plus qu’à terminer les équipements de sécurité, l’éclairage, les couches de revêtements, etc. », a-t-il ajouté.
Au dire de Lionel Atindehou, la livraison du troisième pont dénommé pont Henri Konan Bédié est prévue pour la fin de l’année 2014.
Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info