Programme qualité Deming: La CCI lance l’édition 2014 – 2015

Programme qualité Deming: La CCI lance l’édition 2014 – 2015

Programme qualité Deming: La CCI lance l’édition 2014 - 2015

La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci) a abrité la cérémonie de lancement du « programme qualité Deming 2014-2015 », le vendredi 13 juin. C’était au siège de la structure en présence de nombreux opérateurs économiques.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de développement de services aux entreprises et face aux enjeux de la relance économique, la Cci-Ci a mis sur pied en 2012 un programme d’accompagnement des Pme nationales. Ce, afin de renforcer leur capacité par une adhésion à la démarche qualité, à des conditions souples et avantageuses. Un projet pilote a été lancé et 10 entreprises ont été encadrées. Elles ont été accompagnées à la Certification ISO 9001.

Pour Touré Faman, premier vice-président de la Cci-Ci, « la qualité est un atout majeur pour toute entreprise qui y adhère, dans un environnement particulièrement concurrentiel. Cependant, les coûts occasionnent la réticence des Pme, qui disposent de ressources financières trop réduites pour s’y engager. Le programme Qualité Deming est une solution qui permet de réduire justement ces coûts de façon substantielle par la mutualisation des ressources ».

Fofana Abdoulaye, administrateur général d’une société de la place dans le secteur de la certification, a exhorté les Pme nationales à adhérer à ce programme qui « apportera des solutions aux faiblesses structurelles et organisationnelles qui entament leur crédibilité et influent négativement sur leur compétitivité et leur accès au financement ».

Une vingtaine de Pme/Pmi est visée pour l’édition 2014-2015, qui a vu la participation du ministère de l’Industrie et des Mines en charge de la normalisation, représenté pour l’occasion par Mme Azoda Deli, directrice de la Dpqn.

Diomandé Mémoué