BONOUA: LE PARC M’PLOUSSSOUE, UN PATRIMOINE CULTUREL ET TOURISTIQUE

LE PARC M’PLOUSSSOUE, UN PATRIMOINE CULTUREL ET TOURISTIQUE
LE PARC M’PLOUSSSOUE, UN PATRIMOINE CULTUREL ET TOURISTIQUE
LE PARC Mu2019PLOUSSSOUE, UN PATRIMOINE CULTUREL ET TOURISTIQUE

BONOUA: LE PARC M’PLOUSSSOUE, UN PATRIMOINE CULTUREL ET TOURISTIQUE

BONOUA: LE PARC M’PLOUSSSOUE, UN PATRIMOINE CULTUREL ET TOURISTIQUE

Au nombre des patrimoines naturels qui ont échappé aux coups de l’urbanisation des cités modernes du sud Comoé, figure le Parc M’Ploussoué de Bonoua. Un espace culturel et végétal aménagé sur une superficie de 16 ha qui offre son cadre de verdure à la réflexion, à l’éducation et à la délectation.

C’est ce lieu d’une beauté et richesse naturelle indéniable que le peuple Abouré Ehivè a choisi pour conserver une partie de sa mémoire culturelle. De fait, le parc M’Ploussoué avec son patrimoine naturel que constitue l’espace botanique, renferme en son sein un trésor culturel tout aussi riche qu’attractif.

Un inventaire des collections réalisé en 1987 a dénombré un peu plus de 700 objets émanant du patrimoine culturel Abouré. Ce sont essentiellement des instruments traditionnels de travail, des statuettes, des photographies, des objets usuels et de la céramique. Cette riche collection est soigneusement conservée dans des cases sur le site même du parc.

Il s’agit en fait de cases tondes qui servent de salles d’exposition construites selon le modèle de l’habitat traditionnel local. Au nombre de quatre, chacune des cases porte le nom d’une classe d’âge de la génération M’Ploussoué.

Vous pourrez donc, à votre aise et pour la satisfaction de votre curiosité aiguisée par l’originalité de l’architecture, visiter les cases Attiblé, Baoulé, Tchagba et Djamian. « La case du roi », par exemple offrira pour le plaisir de vos yeux et pour votre instruction, les attributs royaux et l’organisation de la cour royale en terroir Abouré.

Chaque case, en effet, est un miroir culturel qui reflète le rôle joué par chaque classe d’âge. Le parc M’Ploussoué c’est aussi son espace multifonctionnel dont un théâtre en plein air qui jusque là n’a pu être achevé et mis en service. Le phénomène botanique, de loin le plus attrayant, est un véritable régal pour les sens exercés à l’observation artistique.

Le panorama qu’offre l’abondant feuillage de ces fromagers géants qu’anime le gazouillis matinal des oiseaux invite à la réflexion et à l’évasion. En période d’éclosion, les senteurs sauvages qu’exhalent les fleurs achèvent de créer l’environnement idéal de repos et de contemplation.

Au parc M’Ploussoué en effet, dame nature a été préservée et recréée en certaines de ses manifestations par les soins avisés de M. Assamoi Aimé, un assistant conservateur que le ministère de la culture avait en son temps, affecté en ces lieux pour des besoins de conservation et de gestion.

Ce beau patrimoine botanique qui renferme différentes espèces végétales de la région, a souvent offert son sous bois à l’organisation de diverses manifestations culturelles et sociales. La plus célèbre d’entre elle reste la foire commerciale et gastronomique du Popo carnaval.

Cadre de rencontres et de réflexion, le parc, lorsqu’il n’offre pas son cadre au règlement des conflits et litiges, accompagne par le silence qui y règne, de nombreux amoureux dans leur quête idyllique.

C’est ce trésor naturel qu’il faut visiter pour parvenir à l’équilibre total. Et qui pourtant ne bénéficie pas des soins que requière son importance sociale, culturelle et psychologique.

Parce que nous sommes d’avis que la crise que vit l’humain de nos jours, est en partie du à la rupture qui est intervenue entre lui et son environnement. Environnement humain et naturel désorganisé.

Lequel est caractérisé par un manque de repères culturels et dominé par un cadre de vie agressif parce que trop artificiel e parc M’Ploussoué de Bonoua offre des repères culturels au visiteur dans un cadre naturel qui lui procure force de vie et joie de vivre.

ARSENE KANGA

CORRESPONDANT REGIONAL