Hypertension artérielle (HTA): Une campagne organisée à l’intention des personnes âgées
Hypertension artérielle (HTA): Une campagne organisée à l’intention des personnes âgées
La Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Fondation Ica)en collaboration avec le Fonds international pour le développement de la retraite active (Firda) organise du 28 au 31 mai 2014, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle à l’intention des personnes du troisième âge.
Après une opération similaire les 27 et 28 mars dernier, à l’agence Firda-Cocody, qui a connu un succès,l’équipe de la Fondation Ica était, ce vendredi 30 mai, à l’agence Firda-Abobo.
Ainsi, pendant trois jours, les adhérents de cette microfinance seront sensibilisés aux risques majeurs des maladies cardiovasculaires, les modes de vie à adopter pour lutter efficacement contre cette maladie qui menace la santé des personnes âgées.
« Les patients répondent d’abord à un questionnaire avant d’être mis au repos pour la prise de la pression artérielle, du poids, de la taille et du périmètre ombilical. Les personnes hypertendues détectées feront l’examen d’Ecg, puis bénéficieront d’une consultation avec le cardiologue. Enfin, la journée de samedi, ces personnes âgées seront soumises à une marche de 30 à 45 minutes », a indiqué Mme Douyeré Desarmes, secrétaire générale de ladite fondation.
Rappelons que l’hypertension artérielle est une pathologie très fréquente chez les sujets âgés. C’est le principal risque cardiovasculaire chez ces derniers.
En Afrique subsaharienne, les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) indiquent que 20 millions de personnes sont affectées par cette maladie. 50% de décès sont annoncés pour 2020 si rien n'est fait. Pour la prévenir, il est donc recommandé aux adultes de s’adonner à des activités physiques régulières.
Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info