Jacqueville: Des promoteurs italiens veulent construire des logements sociaux
Jacqueville: Des promoteurs italiens veulent construire des logements sociaux
Le maire Beugré Joachim en collaboration avec le corps préfectoral, autorités coutumières et foncières, et la direction de la Construction et de l’Urbanisme, a décidé de transformer Jacqueville en « une ville nouvelle ».
Dans sa politique urbaine, le premier magistrat de la commune compte étendre la ville dans sa partie Nord en construisant 500 logements sur 46,57ha, la débarrasser de ses quartiers précaires et recaser ses occupants, tout en respectant les normes d’urbanisme.
A son initiative, une délégation de promoteurs immobiliers italiens conduite par Fabrizio Calabresi y a effectué une mission de travail, le jeudi 29 mai. Après les visites des quartiers précaires Assamassan et Fantikro, les sites de Sassaco et de Sicor devant abriter respectivement les maisons témoins et le projet de construction, cette délégation a promis réaliser des maisons préfabriquées avec des panneaux d’isolation. Il s’agit de logements sociaux, économiques, de haut et moyen standing.
Selon Andréa Torquati, membre de ladite délégation, les panneaux d’isolation sont du matériau résistant, durable, tenant compte de l’érosion. Ils protègent contre le froid et le chaud. Selon lui, leur entreprise de construction a une capacité de production de 20 maisons par jour et compte transférer ses compétences aux jeunes de Jacqueville en vue de la réalisation du projet. Puis d’ajouter qu’elle excelle également dans le domaine de la construction de bâtiments industriels et chambres froides.
Quant au maire, il s’est réjoui du fait que la réalisation de ce projet offrira des opportunités d’emplois aux jeunes, résorbera l’insuffisance de logements en ville et surtout améliorera le cadre de vie des populations. Avant de révéler qu’il envisage faire de Jacqueville, un site touristique occupant la première place en Côte d’Ivoire.
Afin de réussir cette nouvelle politique urbaine, un comité de régulation de l’aménagement urbain à Jacqueville, composé de 16 membres issus de différentes couches sociales (élus locaux, cadres, autorités administratives, coutumières et foncières, etc.) a été mis en place, à cet effet.
Bellarmin Yao Kan
Correspondant Régional