Mawlid 2024 : 10 000 jeunes d'Abobo s'engagent pour la paix et la cohésion sociale

C'est en partenariat avec plusieurs autres organisations de jeunes telle que le Conseil national des jeunes (Cnj) que l'Association Ançardine nationale, que ces jeunes entreprendront, les 14 et 15 septembre, deux grandes actions communautaires : une opération de salubrité et une collecte de sang.
Rappelons que le Mawlid est un moment de recueillement spirituel pour les musulmans du monde entier. Il revêt une importance particulière en Côte d'Ivoire. En plus de sa dimension religieuse, cette célébration est également l'occasion de renforcer les valeurs d'union et de cohésion sociale, essentielles pour le développement harmonieux du pays.
Une mobilisation exemplaire
Le samedi 14 septembre, les jeunes d'Abobo, accompagnés des autorités municipales et des forces vives de la commune, procéderont au nettoyage des principales artères d'Abobo, notamment à Abobo Gare, Abobo Avocatier, Abobo Baoulé, Abobo Samaké, et dans bien d'autres quartiers. Cette opération, surnommée "Coup de balai", vise à assainir l'environnement et à renforcer le sentiment d'appartenance communautaire.

Le dimanche 15 septembre, ces mêmes jeunes se mobiliseront pour une opération spéciale de don de sang, organisée dans la cour de la Mairie d'Abobo. Cette initiative vise à soutenir les hôpitaux du pays, souvent confrontés à des pénuries de poches de sang, en apportant une aide précieuse aux malades.
A propos de cette opération de don de sang, Dr Bierou Bodé Thomas, Directeur du Centre régional de transfusion sanguine d'Abidjan (Crts), représentant le Directeur général du Centre national de transfusion sanguine de Côte d'Ivoire (CntsCi) a salué cette initiative de voir les jeunes se mobiliser autour du slogan "Donne ton sang pour ton frère de sang".
Un impact social fort
Pour les organisateurs, cette double action communautaire, appuyée par toutes les associations de jeunesse de la commune, est un moyen pour la jeunesse d'Abobo de montrer son engagement en faveur de la cohésion sociale et du développement du pays. "Cette opération inédite permettra à la jeunesse d'Abobo de se responsabiliser et de devenir un acteur du changement par des actions concrètes", déclare M. Brahima Coulibaly, Commissaire général de l'événement.
En s'unissant pour ces actions, les jeunes d'Abobo démontrent leur volonté de contribuer activement à la construction d'une société plus solidaire, où règnent la paix et la cohésion sociale.