Odienné: Diané Nassénéba Touré met le cap sur l’autonomisation des femmes

Le préfet de la région du Kabadougou, Michel Yao Amani (au centre), procédant à la coupure du ruban.
Le préfet de la région du Kabadougou, Michel Yao Amani (au centre), procédant à la coupure du ruban.
Le pru00e9fet de la ru00e9gion du Kabadougou, Michel Yao Amani (au centre), procu00e9dant u00e0 la coupure du ruban.

Odienné: Diané Nassénéba Touré met le cap sur l’autonomisation des femmes

Diané Nassénéba Touré, maire de la commune d’Odienné, veut aider les femmes de la région du Kabadougou à acquérir leur autonomisation financière. Elle l’a affirmé, hier, dans les locaux de la mairie d’Odienné, au cours de la cérémonie d’ouverture d’un séminaire de formation, en présence d’autorités politiques, administratives, religieuses et de nombreuses femmes. Ce séminaire a pour thème : « Quelle stratégie managériale pour les femmes dans le développement socio-économique d’Odienné ? ».

Pour Mme le maire, les femmes de la région du Kabadougou , conscientes du rôle important qu’elles doivent jouer dans le tissu familial et social, ont décidé d’apporter leur pierre à la construction d’ une nation émergente à l’horizon 2020. L’objectif de ce séminaire, a-t-elle indiqué, est de doter d’outils et techniques modernes qui les rendent capables d’exercer et de maîtriser le travail de la terre et de s’unir en coopératives afin d’être plus fortes. « Nous attendons de ce séminaire qu’il change la vie de nos consœurs par l’obtention de revenus substantiels leur permettant de vivre de leurs activités agricoles ; ce qui leur permettra de se prendre  véritablement en charge », a-t-elle ajouté.

Michel Yao Amani, préfet de la région du Kabadougou, représentant le ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, a  félicité Mme  Diané Nassénéba Touré pour son initiative qui s’inscrit dans le droit fil des grandes ambitions du Président Alassane Ouattara pour les femmes de Côte d’Ivoire. Car, a-t-il rappelé, le Chef de l’Etat a suscité la création du compendium des compétences féminines ivoiriennes afin de valoriser les capacités des femmes. « S’il est vrai de dire qu’il n’y a pas de développement sans paix, la réalité est que même avec la paix, il ne peut y avoir de développement sans la femme  », a-t-il estimé.

Signalons qu’Irié Lou Colette, présidente du conseil d’administration de la Fédération nationale   des coopératives du vivrier de Côte d’Ivoire  (Fenacovici), Kanaté Diakité , inspecteur général du Rdr, le vice-président de l’Assemblée nationale,  Yacouba Touré, ont assisté à cette cérémonie d’ouverture et procédé à  une visite des champs de choux, d’oignons du groupement des producteurs du vivrier du « Lac Savané ».La Pca de la Fenacovici a promis de les aider en leur octroyant des produits bio ainsi que des pesticides.

Clément Kouassi