Divo: 83 enseignants bénévoles des centres d'éducation communautaire formés

Divo: 83 enseignants bénévoles des centres d'éducation communautaire formés

Divo: 83 enseignants bénévoles des centres d'éducation communautaire formés

L'inspecteur de l'enseignement préscolaire et primaire ( Iep ) de Divo 2 Gnonzibo Albert a organisé au groupe scolaire Divo-Bada, un séminaire de formation à l'intention de 83 enseignants bénévoles issus de 37 centres d'éducation communautaire ( Cec ), anciennement connues sous le nom d'écoles clandestines situés dans les campements, les zones enclavées des sous-préfectures de Divo et d'Ogoudou.

Cette formation se justifie, selon l'Iep, par la mise à niveau de ces enseignants en vue d'un meilleur encadrement des enfants mis à leur disposition pour leur formation.

L'inspecteur a encouragé et salué l' acte des populations de ces campements qui ont construit des bâtiments en matériaux provisoires pour abriter l'école et qui se cotisent pour payer le salaire de ces enseignants bénévoles. "La formation et l'encadrement de ces enseignants est du ressort de l'inspection de l'enseignement préscolaire et primaire et des conseillers pédagogiques" a précisé Gnonzibo Albert.

Il a promis l'érection de ces centres d'éducation communautaire en écoles publiques  en les construisant en matériaux définitifs avec toutes les commodités y afférant, grâce au programme présidentiel d'urgence (Pppu).Et que les enfants de ces campements ont besoin de bénéficier d'instruction et de la formation à l'instar des autres enfants de la Côte d'Ivoire.

Cette séance de formation a été animée par les conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire ( Cppp) de l'Iep Divo 2. Elle a porté sur les méthodologies de  la lecture, de l'écriture, de l'histoire, de la géographie et de la science. Après ces deux jours, les participants ont manifesté leur joie d'avoir eu à apprendre les rudiments de l'enseignement primaire. Ils ont souhaité l'organisation d'une telle formation une fois par trimestre afin de leur permettre de dispenser des enseignements de qualité.

  Soumaïla Bakayoko
  Correspondant régional