44ème sommet de la CEDEAO: Le Président Ouattara fait le point de sa gestion

Le Pru00e9sident Alassane Ouattara fait le bilan de sa gestion
Le Pru00e9sident Alassane Ouattara fait le bilan de sa gestion
Le Pru00e9sident Alassane Ouattara fait le bilan de sa gestion

44ème sommet de la CEDEAO: Le Président Ouattara fait le point de sa gestion

44ème sommet de la CEDEAO: Le Président Ouattara fait le point de sa gestion, ce vendredi

Le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Alassane Ouattara présentera, ce vendredi 28 mars, le bilan de l’exercice 2013, à la tête de cette institution, avant de rendre le tablier à son successeur.

Après deux ans d’exercice à la tête de cette institution sous-régionale, le Président ivoirien, malgré l’insistance de certains de ses pairs, a décidé de ne pas briguer un troisième mandat.

En attendant ce bilan, ce sommet s’ouvrira avec les allocutions du président en exercice de la Cedeao, Alassane Ouattara, du discours du président de la commission de la Cedeao, le Burkinabé Kadré Désiré Ouédraogo, du discours du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique, Saïd Djinnit. Après ces trois discours, ce sera autour de Dlamini Zuma, présidente de la commission de l’Union africaine et la partie officielle sera close par la remise symbolique de médailles aux troupes de la Cedeao par le président de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement et par le président du Mali.

La phase de la présentation  et examens des rapports annuels 2013 du président de la commission de la Cedeao, du rapport de la 71ème session ordinaire du conseil des ministres de la Cedeao, la présentation du mémorandum du président de la commission sur la Guinée Bissau se fera à huis clos. Outre ces points, l’élection du président en exercice de la  conférence des Chefs d’État et de gouvernement  de même que le lieu et la date de la 45ème session ordinaire de la conférence feront partie du huis clos.

La cérémonie de clôture prévue pour samedi s’articule autour de la signature du traité sur l’autoroute Abidjan-Lagos par les Etats concernés, la signature des actes et décisions de la communauté, la passation de pouvoir entre le président sortant et le président élu. Le départ des différents Chefs  d’Etat  étant prévu samedi à partir de 12h00.


Ouattara Ouakaltio

LES + POPULAIRES
Opération ‘‘100.000 dépistés’’ : La Fondation Orange CI apporte son soutien à la Société Ivoirienne de Cardiologie d’Abidjan Environnement : Des foyers améliorés réduisent la consommation de bois Axe Bouna-Doropo: Un car se renverse à Bromakoté, plusieurs victimes