
Presse: Le prix des quotidiens passe à 300 FCFA dès le 2 avril prochain
Presse : Le prix des quotidiens passe à 300 FCFA dès le 2 avril prochain
Les prix des journaux en Côte d’Ivoire seront revus à la hausse, le 2 avril 2014. Vendu à 200 Fcfa, les lecteurs vont désormais débourser 300 Fcfa pour se procurer leur quotidien. Cette décision fait suite à l’assemblée générale extraordinaire du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) du 14 septembre 2013.
Ainsi, statuant sur la question lors de sa réunion hebdomadaire du 5 février 2014, les patrons de presse ont décidé d’augmenter le prix des quotidiens de 100 Fcfa. Quant aux périodiques hebdomadaires, ils reviendront à 500 Fcfa aux lecteurs contre 300 Fcfa (ancien prix).
Il faut signaler que même si cela va avoir des effets sur le consommateur, force est de reconnaître que malgré le coût levé de la vie, les prix des quotidiens n’ont pas du tout bougé.
Pour des observateurs, « c’est la mort programmée de la presse ». « Avec cette augmentation comment voulez-vous qu’on ne soit pas de plus en plus des "titrologues" (Ndlr: personnes se limitant à la lecture des "UNES") », prévient un lecteur.
A en croire les patrons de presse au sein du Gepci, le prix des journaux a stagné pendant un bon moment. Cependant, les intrants ne faisaient que grimper, ce qui a des effets sur le coût d’impression. D’où une situation préoccupante des entreprises de presse.
Il faut signaler que l’année dernière, l’appui de l’Etat alloué à la presse privée s’élevait à 726 millions de Fcfa. Cet appui était composé de dons en équipement et de subvention en espèces.
CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info