Dr Moudachirou Mohamed Ibrahim: "Il n’y a pas de signes spécifiques à l’insuffisance rénale"

Dr Moudachirou Mohamed Ibrahim, néphrologue, exerçant au CHU de Yopougon
Dr Moudachirou Mohamed Ibrahim, néphrologue, exerçant au CHU de Yopougon
Dr Moudachirou Mohamed Ibrahim, nu00e9phrologue, exeru00e7ant au CHU de Yopougon

Dr Moudachirou Mohamed Ibrahim: "Il n’y a pas de signes spécifiques à l’insuffisance rénale"

Dr Moudachirou Mohamed Ibrahim : "Il n’y a pas de signes spécifiques à l’insuffisance rénale"

Vous êtes néphrologue, dites-nous quels sont les domaines d’actions du service de néphrologie ?

Le service néphrologie s’occupe de la prise en charge des patients atteints de maladies rénales. Donc, la discipline elle-même s’occupe des affections rénales, des affections au niveau du rein, mais qui ne sont pas chirurgicales. Parce que cet organe (rein) est partagé entre deux spécialités que sont l’Urologie et la Néphrologie. Les urologues s’occupent des affections du rein qui relève de la chirurgie et nous les néphrologues, nous nous occupons des affections du rein qui relève de la médecine.

L’insuffisance rénale qui est un sujet très délicat, qu’est-ce que c’est ?

L’insuffisance rénale c’est l’impossibilité pour les reins d’effectuer leur fonction première qui est la fonction d’épuration. Il y a plusieurs rôles au niveau des reins. Ils permettent  d’épurer le sang qui est une des fonctions principales, de le débarrasser des déchets. A ce titre, c’est un organe épurateur. Il n’y a pas que ce rôle. Les reins interviennent également dans la régulation de l’eau que nous buvons. Lorsque nous buvons deux litres d’eau, les reins sont chargés d’éliminer par les urines, la quantité d’eau qu’il y a en excès. Si nous buvons quatre litres, l’excès est éliminé par les reins. Ils sont également chargés de réguler les ions (les électrolytes) de l’organisme, à savoir le sodium appelé communément le sel et le potassium. Lorsque cet organe n’élimine pas le sel, il s’accumule dans l’organisme et crée un appel d’eau nommé les œdèmes (gonflement des pieds et du visage). Lorsqu'il n’arrive pas à éliminer le potassium, celui-ci s’accumule et donne l’hypercalcémie, qui peut évoluer vers un accident très grave qu'est l’arrêt cardiaque. Les reins servent aussi à réguler notre milieu intérieur. Ils secrètent des hormones appelées l’érythropoïétine. C'est une hormone qui rentre dans la fabrication du sang. Il aboutit à la sécrétion de la vitamine D qui rentre dans un autre mécanisme. Il permet de produire des hormones comme le calcitriole qui rentre dans les mécanismes de formation des os. Il existe toutes ces fonctions, mais celle connue de tout le monde est la fonction d’épuration. Alors quand les reins n’arrivent pas à épurer le sang, les déchets vont s’accumuler dans l’organisme et l'intoxiquer. A partir de cet instant, on parlera d’insuffisance rénale. Mais on parlera véritablement de cette maladie qu'après avoir fait un examen de sang qui consiste à doser l’urée et la créatinine (ce sont des déchets). Lorsque l’urée et la créatinine sont élevées, cela veut dire que les déchets ne sont pas éliminés par les reins. Quand ils ne le sont pas, leur taux augmente.

Comment se manifeste cette maladie ?

Il n'y a pas de signes spécifiques, mais à la longue, le patient peut présenter les signes de fatigue, l’essoufflement qui sont en rapport avec l’anémie. Les pieds et le visage s’enflent. Il peut aussi présenter l’anorexie, c'est-à-dire le manque d’appétit, des nausées, des vomissements et la tension s’élève. Ce sont quelques signes, mais vous allez remarquer que  ceux-ci peuvent être également ceux d’une autre maladie.

Quelles sont les causes de l'insuffisance rénale ?

Les causes sont multiples. Chez les jeunes en général, il y a les infections cutanées, les infections au niveau de la gorge, au niveau des oreilles. Il faut faire attention à toutes ces infections. Chez les sujets plus âgés, c’est l’hypertension artérielle, le diabète. Il y a également d’autres infections comme le Vih, la tuberculose, l’hépatite, les maladies génétiques comme la drépanocytose, les polykystoses (le développement de kyste dans les reins), voilà en gros quelques maladies qui peuvent engendrées l’insuffisance rénale.

A combien peut-on estimer le nombre de personnes atteintes de ce mal ?

Nous n'avons pas le nombre exact des personnes atteintes de la maladie. Dans notre service de Néphrologie, nous recevons que des patients qui sont à Abidjan. Donc, le nombre de ceux qui sont dans les autres hôpitaux généraux, nous ne pouvons pas le savoir. Alors pour vous donner quelques statistiques, en 2008, nous avons reçu plus de 600 malades dont la moitié était atteinte d'insuffisance rénale. L’autre moitié était atteinte de maladies liées aux reins.

Lorsqu’on visite la salle d’hémodialyse, on se rend compte que la moitié des patients sont jeunes. Qu'est-ce qui explique cela ?

Les patients sont jeunes parce que les infections qui évoluent avec l’insuffisance rénales sont l’apanage des sujets jeunes donc, il faut en tenir compte. Mais cela n’exclut pas les autres causes d’insuffisance rénale comme le diabète et l’hypertension artérielle. Il faut noter que nous avons une population jeune.

Le centre d’hémodialyse fonctionne depuis combien d’année ?

Le centre fonctionne depuis le mois de juillet 2007

Quels sont les précautions à prendre pour éviter cette maladie ?

Il faut sensibiliser la population et les malades. Au niveau de la population, il faut vivre sainement, respecter les règles d’hygiènes. Dans toute chose l’excès nuit. Si vous consommez trop de sucre, vous vous exposez au diabète, qui lui aussi évolue pour donner l’insuffisance rénale. Trop de sel conduit à l’hypertension artérielle qui évolue pour provoquer l’insuffisance rénale. Si vous consommez trop gras, vous vous exposez à l’obésité avec son corollaire (diabète, hypertension artérielle) qui peut donner aussi l’insuffisance rénale. Pour ceux qui sont malades, il faut suivre correctement les prescriptions des médecins. Les hypertendus doivent suivre leur traitement anti hypertension, les diabétiques, les traitements contre le diabète. Au niveau de la population et des malades, il est recommandé de ne pas faire de l’automédication. Il ne faut pas prendre les mêmes médicaments que le voisin simplement parce qu'il dit avoir les mêmes maladies que vous. Ce sont quelques règles qu’il faut adopter pour éviter, mais pas à 100%, l’insuffisance rénale. Toutefois, on pourra quand même prévenir la maladie.

L'on dit par exemple que boire assez d’eau c’est bon pour l’organisme par contre il est rapporté qu’un dialysé doit éviter de boire assez d’eau, pourquoi ?

Un dialysé qui boit beaucoup d’eau, c’est dangereux. Pour quelqu’un qui n’a pas l’insuffisance rénale, il n y a pas de problème. Si vous buvez dix (10) litres d'eau, l’organisme va prendre ce dont il a besoin, le reste vous allez l’uriner. Mais pour quelqu’un qui a l’insuffisance rénale, les reins ne fonctionnent pas; je vous ai dit tout à l’heure qu’il n’y a que les reins qui régulent l’eau que nous buvons. S'ils ne peuvent pas réguler l’eau, alors l’excès d’eau reste dans l’organisme. Cela peut créer des désagréments. Donc les insuffisants rénaux doivent faire très attention.  Il y a certains qui ont encore la capacité d'uriner, mais d’autres ne l’ont plus. S’il consomme deux (2) litres d’eau ; ces deux (2) litres restent parce que la sueur et les sels n’éliminent que la moitié d’une bouteille d’Awa de 500ml, l'autre moitié reste dans l’organisme. Plus vous buvez, plus vous accumulez de l’eau source de soucis.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info