Saint-Valentin: Les Abidjanais n'ont pas boudé la célébration

Saint-Valentin: Les Abidjanais n'ont pas boudé la célébration

Saint - Valentin : Les Abidjanais n'ont pas boudé la célébration

Le 14 février marque la célébration de la fête des amoureux dite « Saint-Valentin » à travers le monde entier. En Côte d’Ivoire et particulièrement à Abidjan, la capitale économique, cette fête est prise au sérieux par les uns et les autres. Elle est même entrée dans les mœurs de la jeunesse.

Dans les bureaux, les marchés, les grandes surfaces commerciales (supers marchés)…, les décorations, surtout en forme de « cœur » et cadeaux à l’effigie de la Saint-Valentin (montres, fleurs, tapis, réveils…) exposés à la vente sont visibles.

Mieux, la fête des amoureux est sur les lèvres des populations et alimente la plupart des causeries, partout dans les rues, dans les établissements d’enseignement, dans les buvettes, dans les bars et bien d’autres espaces publics.

Également certaines entreprises de la place, notamment des maisons de téléphonie mobile, se sont "appropriées" cette fête. Sous la forme publicitaire, elles proposent des tarifs promotionnels. Par exemple le coût des appels et de certains produits (téléphones portables, clé Internet…), de quoi attirer la clientèle.

L’envie d’offrir un présent à son conjoint ou sa conjointe fait courir certains vers les box d’emballage de cadeaux qui ne désemplissent pas, depuis la veille du 14 février et jusqu'au ce jour J.

En un mot, les amoureux se déclarent leur flamme par des mots d'amour et des cadeaux. C’est également, une parfaite occasion pour tous les couples de se faire plaisir, de tester quelques jeux coquins, bref, de briser la routine du quotidien. Certaines ‘’Valentine’’ n’hésitent pas à réclamer leur cadeau auprès du ‘’Valentin’’ sous une forme de plaisanterie, lorsque celui-ci veut rester en marge de cette célébration et vice versa.

Selon Wikipédia, l’encyclopédie libre, la date du 14 février du calendrier grégorien s'est transformée en fête des amoureux en hommage au prêtre Valentin qui a célébré le mariage de Roméo et Juliette contre la volonté de l’empereur de Rome, depuis le IIIème siècle. Saint-Valentin est le prêtre qui a été arrêté et mis a mort, le 14 février 270.

A cette époque, Valentin s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Aujourd’hui encore, cette date est respectée. Et la couleur attribuée à la Saint-Valentin est le rouge.

Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info