UNJCI: Le conseil d’administration suspend le conseil exécutif

Habiba Dembélé, la présidente par intérim de l'Unjci
Habiba Dembélé, la présidente par intérim de l'Unjci
Habiba Dembu00e9lu00e9, la pru00e9sidente par intu00e9rim de l'Unjci

UNJCI: Le conseil d’administration suspend le conseil exécutif

UNJCI: Le conseil d’administration suspend le conseil exécutif

Le conseil d’administration de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a suspendu le conseil exécutif de l’union dont l’intérim à la présidence est assuré par Habiba Dembélé. L’information a été rendue publique, ce vendredi 14 février, après une réunion extraordinaire le jeudi 13 février du conseil d’administration. Qui a aussitôt indiqué qu’il prononcera une conférence de presse le mardi 18 février, pour sans nul doute donner les raisons de cette décision.

Cependant, l’on se rappelle que c’est suite à la décision N°005 du 16 janvier 2014 du Conseil national de la presse, portant sanctions applicables à MM. Alafé Wakili et Moussa Traoré, président de l’Unjci que ce dernier a annoncé qu’il se « mettait en congé » de la présidence de l’union. Laissant ainsi, la première vice-présidente, Habiba Dembélé assurer l’intérim conformément aux textes de l’Unjci.

Au lendemain de sa prise de fonction, l’intérimaire va adresser une correspondance au Conseil national de la presse (Cnp) pour qu’il « reconsidère » sa décision. Lors du dernier press-club organisé par l’Union, Habiba Dembélé a bien voulu commenter de nouveau la décision du Cnp.

« L'année a débuté de façon un peu tumultueuse pour l'Unjci suite à la décision du Conseil national de la presse (Cnp), qui a sanctionné son président pour une affaire privée dans laquelle il s'est trouvé impliqué. Comme je viens de le souligner, il s'agit d'une affaire bien privée qui n'engage en rien le conseil exécutif de l'union, qui continue sa marche comme vous le constatez si bien ce matin », a-t-elle déclaré.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info