Assurance : Le Coface ‘‘ améliore l’évaluation risque’’ de la Côte d’Ivoire
Assurance : Le Coface ‘‘ améliore l’évaluation risque’’ de la Côte d’Ivoire
Le leader mondial de l’assurance-crédit, Coface a amélioré l’évaluation risque de la Côte d’Ivoire qui passe du niveau D au niveau C, a rapporté l’agence Ecofin.
C’est le 21 janvier dernier que l’assureur-crédit dans un communiqué a donné cette information, précisant que l’insécurité résiduelle n’a pas entravé le renouveau économique du pays. Le Rwanda (D), le Nigéria (D) et le Kenya (C) améliorent également leur niveau.
Ce « reclassement de la Côte d’Ivoire en C (après surveillance positive en D), indique que la croissance de ce pays devrait se maintenir à un niveau élevé en 2014 (8%), soutenue par les dépenses publiques d’infrastructure, l’investissement privé et la consommation des ménages », note Ecofin.
Pour l’assureur-crédit, le taux de croissance de la Côte d’Ivoire «devrait rester fort en 2014, maintenu par une diversification sectorielle qui profite à la consommation», tout comme celle des trois autres pays.
Il faut signaler que les évaluations risques pays de Coface se situent sur une échelle de 7 niveaux (A1, A2, A3, A4, B, C, D).
« Ces évaluations mesurent le niveau moyen de risque d’impayés présentés par les entreprises d’un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales à court terme. Elles ne concernent pas la dette souveraine. Pour déterminer une évaluation, Coface combine les perspectives économiques, politiques et financières du pays, l’expérience de paiement de Coface et l’environnement des affaires du pays », explique Ecofin.
CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info