San Pedro : Les évêques de Côte d’ivoire condamnent le mariage pour tous

97e réunion des évêques
97e réunion des évêques
97e ru00e9union des u00e9vu00eaques

San Pedro : Les évêques de Côte d’ivoire condamnent le mariage pour tous

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

San Pedro : Les évêques de Côte d’ivoire condamnent le mariage pour tous

 Ils ne sont pas passés par quatre chemins, les Evêques de Côte d’Ivoire, pour  dénoncer le mariage pour tous et certaines mœurs tels que l’homosexualité et l’avortement. Réunis en assemblée plénière de la Conférence des Evêques catholiques de Côte d’Ivoire, la 97ème du genre à San Pedro, ils  ont appelé l’ensemble des chrétiens à revenir sur la vocation et la mission de la famille selon la loi chrétienne.

A la messe de clôture qui a eu lieu le dimanche 19 janvier dernier, à la paroisse St Paul du quartier cité, les  fidèles du diocèse de San Pedro, venu nombreux, ont communié dans la ferveur avec leurs Pères Evêques. « Les Evêques invitent tous les fidèles ainsi que tous les hommes de bonne volonté à la vigilance devant l’expansion de certains concepts tendancieux tels que la question du genre qui, sous certains de ses aspects, fait la promotion de l’avortement, de l’homosexualité et du mariage pour tous contraire à la volonté de Dieu :L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et tous deux ne feront qu’une seule chaire. » Ont-ils rappelé par la voix de Monseigneur Antoine Koné, Evêque du diocèse d’Odienné, qui a rendu public le communique final, marquant les 6 jours d’intenses réflexions qu’ont duré les travaux.

Aussi, les dirigeants de l’Eglise Catholique de Côte d’Ivoire, qui font le constat d’une effervescence religieuse ces dernières décennies dans le milieu Catholique en Côte d’Ivoire, marquée par une éclosion de communautés nouvelles, voudraient s’interroger sur la clarification de leur sens, leur identité et leur insertion dans l’Eglise.

La question de l’autonomie financière de l’Eglise n’a pas échappé aux Evêques. Ils remettent à jour la création du Fonds National Catholique (FNC), évoquée lors de la 96èmè Assemblée plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire, tenue en mai 2013 à Bingerville, dans l’Archidiocèse d’Abidjan. Cette fois, les Evêques s’engagent pour que le dimanche de la Pentecôte, c'est-à-dire le 8 juin 2014, soit le démarrage effectif de ce fonds.

 

Martial Detchi

Correspondant régional