Mel Théodore : ‘‘2% sur le salaire de tous les fonctionnaires est mieux que 12%...’’

Mel Eg Théodore, président de l'Udcy
Mel Eg Théodore, président de l'Udcy
Mel Eg Thu00e9odore, pru00e9sident de l'Udcy

Mel Théodore : ‘‘2% sur le salaire de tous les fonctionnaires est mieux que 12%...’’

Mel Théodore : ‘‘2% sur le salaire de tous les fonctionnaires est mieux que 12%...’’

 

Le président de l’Union démocratique et citoyenne (Udcy), Mel Eg Théodore s’est offusqué de l’augmentation des salaires des fonctionnaires ivoirien, prévue à la fin du mois de janvier,  décidé par le gouvernement.

« L’augmentation de 12% des salaires des fonctionnaires, mais pas de  tous les agents de l’État, pose le problème de ségrégation », a-t-il dénoncé, le vendredi 17 janvier, à Abidjan-Cocody. C’était à l’occasion de la présentation de vœu de nouvel  an des militants de l’Udcy à leur président.

Faire ainsi, a-t-il poursuivi, traduit la « parcellisation de l’État. L’ancien ministre de l’ex-régime estime qu’il s’agit d’une mesure électoraliste. Pour lui, « les populations ne retiendront que l’augmentation alors que la réalité est tout autre », a-t-il expliqué.

 

Cependant, faut-il le précisé, la mesure de revalorisation générale des salaires en 2014 et de déblocage sur 5 ans des avancements participe de la levée « progressive des obstacles », selon le ministre de la Fonction publique et des Réformes Administratives. Et cela, pour plus d’équité dans la rémunération des fonctionnaires et agents de l’État.

Mieux, ces mesures entérinées par décrets depuis 2007 concerne 121 382 fonctionnaires ainsi que la bonification indiciaire décidée en 2013, au profit des cadres supérieurs et du personnel technique de la santé dont l’effectif s’élève à 15.819 agents.

 

Pour le secrétaire général, de l’Udcy, Anicet Gnanzi, la « prophétie s’accomplira certainement en 2015. Il y a de l’espoir pour nous. 2014 est une année pleine d’espérance », a-t-il rassuré son président.

Avant de lui dire : « La situation est difficile. Cependant, à cœur vaillant rien d’impossible. Nous sommes prêts à vous suivre. »

 

Diomandé Mémoué