Caf Awards 2013 : La razzia du Nigéria

Caf Awards 2013 : La razzia du Nigéria

Caf Awards 2013 : La razzia  du Nigéria

La  22ème édition de la caf Awards 2013 a été marquée par la razzia des Super Eagles du Nigéria.

Hormis, le titre de ballon d’or africain remporté par l’ivoirien, Yaya Touré,  le prix de meilleur joueur africain évoluant sur le continent africain arraché par l’inamovible Mohamed Aboutrika (du National Al Ahly du Caire)  et   le prix de meilleur arbitre qui est revenu à l’algérien Djamel Haimoudi. Tout le reste a été remporté par le Nigéria, au cours dette soirée,  qui a eu lieu jeudi, à Lagos.

Les Super Eagles ont enlevé la palme de meilleure sélection du continent, celle de meilleur entraîneur remporté par Stephan Keshi, ainsi que celle de meilleur espoir remporté par Kelechi Iheanancho (élu meilleur joueur du mondial U17). C’est aussi la meilleure équipe fair play de l’année.

Une distinction qui marque le retour sur la scène footballistique du Nigéria après près de 20 ans de disette.  Après l’épopée des Jay Jay Ochacha, Emmanuel Amunike, Daniel Amokachi, Thompson Oliha, Peter Rufai, Stephen Keshi,   Sunday Oliseh,  Ben Iroha, Feu Rachidi Yékini, Samson Siasia, George Finidy…. qui ont remporté la Can 1994,  il a fallu attendre en  2013 pour voir le  Nigéria monter  à nouveau sur la plus haute marche du podium  avec une  coupe d’Afrique des nations chez les seniors sous la houlette de Keshi, cette fois comme entraîneur  et  la  coupe du monde des moins de 17 ans, remportée  avec brio par les plus jeunes. 

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info