Tabou : Moins de 46% des jeunes filles ne sont pas scolarisées

Tabou : Moins de 46% des jeunes filles ne sont pas scolarisées

800x600

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Tabou : Moins de 46% des jeunes filles ne sont pas scolarisées

Le taux de scolarisation de la jeune fille dans le département de Tabou dans le Sud Ouest de la Côte d’Ivoire est faible. Il est inférieur à 46%. Ce qui signifie que sur 10 élèves inscrits, seulement 4 sont des filles.

L’Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire, M. Toussaint Sohou qui a donné cette information lors d’un séminaire sur le maintien des filles dans le système éducatif. Et qui s’est ténu le 8 janvier dernier au foyer du Lycée moderne de San Pedro, déplore cet état de fait et préconise la reprise des campagnes de sensibilisation.

« Il faut relancer les campagnes de sensibilisation et insister surtout sur le maintien de la jeune fille à l’école. Cela est d’autant plus important dans la mesure où nous sommes dans une zone agricole, et pendant les périodes de planting ou de cueillette qui nécessite la main-d’œuvre nombreuse, les jeunes filles sont retirées des salles de classes», a-t-il stigmatisé.

La circonscription de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Tabou et de Grabo comptent 19.878 élèves au primaire dont, 9.037 filles, soit un taux de 45,40%. Sur 100 filles qui sont recrutées au CP1, seulement 44 arrivent au CM2 et 27 réussissent au CEPE et à l’Entrée en Sixième.

Pour  tenter de relever le taux d’inscription de la jeune fille et la maintenir dans le système éducatif, dans cette partie de la Côte d’Ivoire, L’Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire, souligne que pendant le recrutement au CP1, celles-ci sont  privilégiées dans les secteurs où il y a peu de places pour beaucoup de demande. Elles sont mêmes recrutées sans extrait de naissance.

Aussi, propose-t-il, dans la distribution des kits scolaires, de favoriser ces dernières. Les rendre prioritaires.

Martial Detchi

Correspondant régional