SODADE : L’art, la culture et la tradition, les axes majeurs de l’année 2014
SODADE : L’art, la culture et la tradition, les axes majeurs de l’année 2014
Samedi, la résidence du Cap-Vert en Côte d’Ivoire, située à Marcory résidentiel, a servi de cadre à une cérémonie de présentation de vœux de la communauté insulaire conduite par Ramata Nana, présidente de l’association Sodade.
Ramata Nana a souhaité à ses compatriotes et au Consul honoraire, Abdul Salam El Cheick, des vœux de joie, de bonheur et de prospérité. Elle a exprimé nombreuses les attentes des Capverdiens en Côte d’Ivoire avec un accent particulier sur l’aspect culturel. En effet, la célébration, au mois de juin, de la SanJon (Saint Jean Baptiste) revêt une importance particulière pour ce peuple. Celles-ci débuteront par une messe sur l’esplanade du Consulat à Vridi. Et sera accompagnée de la danse Kola Sanjon au son des tambours et auteur de mets : typiques au Cap-Vert. Puis, viendra le 5 juillet, le jour le plus important pour les capverdiens, car jour de la fête nationale. Les domaines majeurs retenus pour marquer ces moments, du 30 juin au 5 juillet sont l’art, la culture et les traditions, d’une part, et le carnaval et la soirée culturelle d’autre part, auxquelles participera Miss Cedeao 2014. La cerise sur le gâteau sera un voyage de vacances découvertes du Cap-Vert. Le premier du genre pour Sodade de faire un retour aux sources. Pour Ramata Nana, ceci est une invitation aux membres de la diaspora capverdienne en Côte d’Ivoire et à tous les amoureux de ce pays, pour partager d’intenses « moments de découverte ou redécouverte de leur petit pays si attachant, d’une culture originale, mariage d’influences européenne et africaine».
Le consul honoraire, SEM. Abdul Salam El Cheick s’est dit très heureux de la marque de sympathie et d’affection de sa communauté à son égard. Et il a traduit toute l’émotion qui était la sienne de la voir autour de lui, dans sa résidence. Le diplomate a invité ses compatriotes à venir plus souvent en d’autres occasions qui ne soient pas seulement solennelles, mais des événements auxquels toute la communauté pourrait se retrouver pour communier. Ce qui leur permettrait de mieux se connaître, en tenant compte des nouvelles générations qui arrivent, des enfants qui grandissent. Les grands connaissant les petits et inversement et surtout, les petits se reconnaissant en eux, cela aiderait à mieux consolider leurs liens. Il a salué l’élan de Sodade et encouragé sa présidente à mieux cimenter cet élan dont les résultats sont déjà perceptibles à bien des égards.
Abdul Salam El Cheick a révélé avoir rendu visite à la présidente de Sodade, avec le ministre des Capverdiens de l’extérieur et la miss Cedeao, lors de leur passage à Abidjan, pour l’encourager à œuvrer à ce que cette communauté, bien que loin de sa terre natale, ne se sente pas moins délaissée. Avant de souhaiter à son tour, une excellente année à ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire.
Cissé Mamadou