FESTICA: Le ministre Toungara s’engage à s'approprier le festival
FESTICA: Le ministre Toungara s’engage à s'approprier le festival
La 3ème édition du Festival culturel et des arts d’Abobo (Festica) a pris fin, le 31 décembre, au complexe sportif d’Abidjan-Abobo sur une note d’espoir.
Le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Adama Toungara, par ailleurs maire de la commune d’Abobo, a félicité le promoteur Kunta Mader pour son initiative en faveur de la culture.
« Merci de contribuer à rehausser l’image d’Abobo », a déclaré le maire. Selon lui, Abobo est la meilleure commune de la Côte d’Ivoire parce qu’elle regorge de meilleurs footballeurs, de meilleurs comédiens et de meilleurs artistes-chanteurs du pays. C’est pourquoi, Adama Toungaras’engage à soutenir le Festica. « Le conseil municipal va s’approprierce festival et lui donner les moyens qu’il faut pour les éditions à venir », a promis le premier magistrat d’Abobo.
Également, il compte relever ce défi avec l’appui de sa jeunesse. « Je compte sur vous pour faire d’Abobo, la plus belle commune de la Côte d’Ivoire », a-t-il plaidé. Par ailleurs, il a rendu un vibrant hommage aux forces de l’ordre pour la sécurité de toute la ville d’Abidjan pendant cette nuit de la Saint Sylvestre.
Kunta Mader a, pour sa part, indiqué que ce festival vise non seulement à promouvoir l’art et la culture mais surtout à rapprocher l’ensemble de la jeunesse ivoirienne unie et réconciliée. C’est ce qui justifie d’ailleurs le choix du thème: « Acceptons-nous avec nos différences pour une Côte d’Ivoire meilleure ». Sylla Youssouf, président de la jeunesse d’Abobo, abonde dans le même sens. « La jeunesse d’Abobo a accepté de semer la graine de la réconciliation pour le développement de la commune et de toute la Côte d’Ivoire ».
Au cours du festival, plusieurs concours ont été organisés dont celui de miss Festica 2013 qui a vu la consécration de Atcha Rebecca. Pendant que Sow Fatoumata et Sidibé Maimouna ont été élues respectivement 1ère et 2ème dauphines. On notait également la participation de plusieurs artistes dont le "général" Tchèfari, Koro Ouatt, Rabak et le groupe Majestik Bejou (les deux dernier cités sont venus du Burkina Faso).
Pour la clôture de cette troisième édition, la députée de Treichville, Amy Toungara était au côté de son époux.
Franck YEO