Noël: Des origines païennes de la fête à nos jours

Noël: Des origines païennes de la fête à nos jours

Noël: Des origines païennes de la fête à nos jours

Le monde entier se prépare à célébrer le 25 décembre la fête de Noël. Mais avant cette célébration, ce mardi 24 décembre, des festivités populaires et religieuses seront enregistrées tout au long de la nuit. Si les chrétiens commémorent chaque année la naissance de Jésus de Nazareth le 25 décembre, cela n’a pas toujours été le cas, par le passé.

À l'origine, « les premiers Romains ne célébraient pas Noël mais plutôt une fête païenne appelée saturnales. C’était une cérémonie annuelle qui se tenait au début de l’hiver, ou du solstice d’hiver. La période pendant laquelle le soleil avait emprunté le chemin le plus bas au-dessus de l’horizon et où les jours commençaient à rallonger, annonçant par cela une autre saison de croissance », selon le site rcg.org.

Cette idée est appuyée par un journal américain, The Democrat and the Chronicle, Rochester, New York, décembre 1984: « le festival romain des saturnales, célébré du 17 au 24 décembre, encourageait les citoyens à décorer leurs maisons avec de la verdure et des lumières et à faire des cadeaux aux enfants et aux pauvres. Le festival du 25 décembre, natalis solis invicti ou la naissance du soleil invincible, avait été décrété par l’empereur Aurélien en 274 ap. J.C. en tant que célébration du solstice d’hiver et plus tard… fut christianisé en tant que date à laquelle était né le Fils de la Lumière ».

Plusieurs des ornements des saturnales ressemblent, d’une façon ou d’une autre, à ceux que nous utilisons aujourd’hui, pour marquer la célébration de la fête de Noël, a encore révélé cette source.


Noël aujourd’hui

« En réalité, les premiers chrétiens avaient fait coïncider la date de la célébration de la naissance de Jésus, à celle des saturnales, afin de ne pas attirer l’attention des autorités d’alors sur eux, pendant qu’ils célébraient leur propre fête. Ils étaient considérés comme une secte hors-la-loi. »

Les saturnales, bien entendu, célébraient Saturne, le dieu du feu. Il était le dieu des semailles parce que la chaleur du soleil était nécessaire pour permettre l’ensemencement et la croissance des cultures.

Aujourd’hui, la Noël est considérée par le monde entier en général et les Ivoiriens en particulier, comme l’une des plus belles périodes de l’année. A son approche, et ce jusqu’à la fin du mois de décembre, les gens en profitent pour se réconcilier, pour se rassembler en famille, pour s’offrir des cadeaux et pour partager un repas en famille…


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info
Source: rcg.org.