Refus de sortie du territoire à Laurent Akoun: Le FPI se dit indigné

Refus de sortie du territoire à Laurent Akoun: Le FPI se dit indigné

Refus de sortie du territoire à Laurent Akoun: le FPI se dit indigné

Dans un communiqué  de la direction du Front populaire ivoirien (Fpi) signé de son secrétaire général adjoint, Ettien Amoikon, dont Fratmat.info a eu copie, le Fpi se dit indigné de l’interpellation de son secrétaire général par la Direction de la surveillance du territoire (Dst) le samedi 23 novembre.

Pour le Fpi, cette interdiction viole « le droit d’aller et de venir, de se déplacer librement et en l’espèce du droit à la santé de Laurent Akoun. » Toujours selon ce communiqué, « Laurent Akoun, pendant plus de six (06) mois, a fait profil bas à sa sortie de prison. Respectueux de la légalité, si le juge de l’application des peines lui avait signifié qu’il devait purger les peines complémentaires pendant plus de 18 mois, il se serait exécuté en toute dignité même face à une décision inique. »

Selon le Fpi, à l’issue de cette peine, il a été conduit à son domicile de Cocody et il n’a reçu « que son billet de sortie. Le juge de l’exécution des peines, ne lui a pas signifié la période d’exécution des peines complémentaires qui se fait par une procédure propre et séparée. Mieux, il s’est pourvu en cassation contre l’arrêt de la Cour d’appel et nous sommes dans l’attente de la décision de la Cour suprême. »

C’est pourquoi, poursuit le communiqué, « le Fpi condamne avec la dernière énergie les violations courantes et continues des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, exhorte ses militants à rester calme malgré les provocations. Et interpelle l’Organisation des nations unies (Onu), l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) et les organisations de défenses des droits humains. »


Ouattara Ouakaltio