Hadj 2013: L’Arabie saoudite satisfait de l’organisation ivoirienne

Hadj 2013: L’Arabie saoudite satisfait de l’organisation ivoirienne

Hadj 2013: L’Arabie saoudite satisfait de l’organisation ivoirienne

« De l’avis des arabes, la Côte d’Ivoire fait partie des pays les mieux organisés, en terme d’organisation du pèlerinage, on peut faire encore mieux », a indiqué Cheick Al-Aïma Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams en Côte d’Ivoire (Cosim), guide spirituel de l’islam ivoirien et pèlerin. Il venait de descendre du premier contingent de 450 pèlerins étatiques, qui étaient partis à bord d’un vol charter de la compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire.

Jugeant des organisations antérieures du voyage en Terre Sainte, il a estimé que durant la décennie, ce hadj 2013 a été  «  l’un des pèlerinages les mieux réussis ». Ce, aussi bien au niveau du gouvernement qui a mis tous les moyens en place pour que ce hadj soit un succès, que les organisateurs eux-mêmes qui se sont donnés à fond, pour que depuis le départ d’Abidjan jusqu’à la Mecque et même jusqu’aux étapes de Mina et d’Arafat, tout se passe  dans de meilleures conditions. « On n’a déploré aucun désagrément dans l’organisation. A preuve, les pèlerins sont très contents et très satisfaits », a-t-il ajouté. « nous avons passé le plus clair de notre temps, avec l’ensemble des pèlerins,  à prier pour la Côte d’Ivoire, pour la cohésion sociale, pour la réconciliation, pour le retour au calme en Côte d’Ivoire et je pense que c’est cela l’essentiel de ce pèlerinage » ont conclu les imams et guides religieux.

Gaoussou Touré, ministre des Transports était aussi présent pour accueillir les pèlerins. Il a exprimé des sentiments de satisfaction qui l’ont amené à accueillir ses concitoyens, pour se rendre compte que tout s’est bien déroulé. Pour ce qui est de l’organisation, il l’a qualifiée de « parfaite », raison pour laquelle, il a dit avoir adressé au départ d’Abidjan ses félicitation au comité d’organisation du pèlerinage à la Mecque et à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement du processus. Le ministre a noté surtout que dès l’arrivée des pèlerins, toutes les formalités sont remplies tout de suite dans l’aérogare pèlerin rénovée. Et ils entrent aussitôt dans le car pour regagner la mosquée de la Riviera où attendent leurs parents et amis.

Quant à Bamba Cheick Daniel, directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, qui a une longue expérience de l’organisation du hadj, il a confirmé les affirmations du Cheick Fofana.

Les pèlerins Samassi Karim, ont dit que la Côte d’Ivoire était mieux organisée que de nombreux pays. Hadja Haïdara épouse KKF soutient que le hadj s’est bien passé, grâce à la foi et çà l’endurance. C’est la première fois qu’elle foulait le sol saoudien pour accomplir le 4e pilier de l’Islam.

Parmi les 450 pèlerins, l’on notait 5 malades. L’institut national d’hygiène publique avait dépêché une ambulance pour transporter un cas grave. Puis le prodiguait à chaque pèlerin des recommandations les invitant à signaler tout cas de fièvre, toux, essoufflement ou difficultés respiratoires en prévision du corona virus du syndrome respiratoire sévissant au Moyen-Orient.

Le vol a accusé 4 heures de retard au départ de Djeddah, en Arabie Saoudite, à cause de l’excès de bagages des pèlerins a confié, El Hadj Sanogo Mamadou, président de la Commission gestion des départs et retours (Gdr).

Quant aux pèlerins privés, depuis le début de la semaine, ils ont commencé à arriver sur des vols réguliers. Parmi ceux-ci, se trouvaient le Cdt Ladji Karamoko, el Hadj Ba Karamoko  et six autres pèlerins, comptant parmi les 8 invités du Roi d’Arabie Saoudite.

Chaque jour, arrivera un vol jusqu’au dernier, le 10e vol, le 3 novembre.

Cissé Mamadou