Radio: 13 journalistes, producteurs et animateurs d’Al-Bayane formés par l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan

L'un des animateurs de Radio Albayane, à l'antenne
L'un des animateurs de Radio Albayane, à l'antenne
L'un des animateurs de Radio Albayane, u00e0 l'antenne

Radio: 13 journalistes, producteurs et animateurs d’Al-Bayane formés par l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan

Radio : 13 journalistes, producteurs et animateurs d’Al-Bayane formés par l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan 

« Comment mettre en place un programme de radio communautaire axé sur les questions de santé et d’éducation». C’est le thème de l’atelier de formation des journalistes, producteurs et animateurs qui a eu pour cadre la Radio nationale musulmane Al-Bayane, lundi et mardi, à la Riviera Golf. Cet atelier est le fruit de la coopération entre l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan et ladite radio confessionnelle.

Le formateur, Ronald Wimer, spécialiste en audio-visuel aux Etats Unis, a d’abord présenté un « état des lieux des médias aux Etats –Unis », avant de procéder à des exercices pratiques.

Les participants ont eu à rédiger des articles courts qu’ils ont restitués ensuite. Puis dans sa présentation sur « les différents types de programme de radio », le formateur a mis en relief la différence entre la radio traditionnelle et la radio communautaire. Il leur a appris ce qu’est une bonne programmation comprenant l’information, l’éducation, le divertissement et le religieux.

Ronald Wimer s’est dit satisfait du vif intérêt qu’affichaient les apprenants pour la session. 

Il a surtout encouragé ceux qu’il a formés à davantage d’exercice et de travail pour donner l’information. Il a reconnu que malgré les moyens techniques qui ne sont pas ceux d’une radio américaine, le personnel de la radio Al-Bayane abat un travail colossal.

Rasmata Barry, animatrice, a dit avoir beaucoup appris sur les médias aux Etats-Unis et techniques de rédaction des articles de santé et d’éducation.

Direction de Radio Albayane