Alépé : 10 coopératives agricoles sur 44 exercent dans la légalité

Alépé : 10 coopératives agricoles sur 44 exercent dans la légalité

Alépé : 10 coopératives agricoles sur 44 exercent dans la légalité

Dans le département d’Alépé, de 2008 à 2009, la direction départementale de l’agriculture a enregistré une implosion de petits groupements qui a fait passer le nombre de coopératives agricoles de 3 à 39.

De 2009 à 2010, 5 autres ont vu le jour portant à 44 le nombre total de coopératives opérant dans la filière café-cacao. Seulement, au dire de Bohouman Akoua Georgette, directrice départementale de l’agriculture, qui a  fait jeudi une communication sur le sujet au foyer du lycée moderne, en présence des acteurs de la filière et des autorités administratives, sur ces 44, 10 peuvent se targuer d’exercer dans la légalité avec un siège, un conseil d’administration et une direction avec un gérant. 
Les 34 autres sont de véritables ‘’hors la loi’’ qui continuent d’exercer dans l’illégalité.

Pour la campagne qui vient de démarrer, elle a donc demandé à toutes les coopératives de se conformer aux nouvelles dispositions. Ce, en produisant la délégation de pouvoir 2013-2014, réalisant les assemblées générales ordinaires, disposant de compte bancaire, organisant des formations pour leurs membres sur la qualité des produits, utilisant les bulletins d’achat livrés par le conseil café-cacao et en disposant enfin d’un siège et d’un gérant.

Pour les acheteurs particuliers, Mme Bohouman leur a recommandé d’avoir la carte de tous les pisteurs, un agrément de magasin et un certificat de provenance de leurs produits.

Boni Amlaman

Correspondant local