Mali: Rapport d'Oxfam sur le conflit malien

Mali: Rapport d'Oxfam sur le conflit malien

Mali: Rapport d'Oxfam sur le conflit malien - Des recommandations pour un retour serein des réfugiés au bercail

L'organisation non gouvernementale Oxfam a présenté à la presse le rapport d'une enquête qui a été menée au Mali et au Burkina Faso sur le thème : « L'impact du conflit sur le vivre-ensemble et les relations communautaires ». Un rapport qui fait des recommandations aux différents acteurs sur les conditions de retour des réfugiés maliens au bercail.

Pour le moment, les autorités burkinabè et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ne devraient pas encourager le retour des réfugiés maliens dans leur pays pour des raisons sécuritaires.

L'organisation non gouvernementale Oxfam a rendu public son rapport intitulé « Reconstruire la mosaïque, perspectives pour de meilleures relations sociales après le conflit armé au Nord du Mali », le 10 octobre 2013 au cours d'une conférence de presse à Ouagadougou.

Ce rapport fait des recommandations au pays d'accueil, au pays d'origine et aux acteurs humanitaires qui apportent une assistance humanitaire aux réfugiés maliens vivant au Burkina Faso.

Même s'il y a une volonté de retour au bercail, le rapport stipule que la situation sécuritaire dans le Nord-Mali reste précaire et ce, malgré des avancées significatives dans le processus de normalisation au Mali.

Selon le rapport, les autorités burkinabè et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ne devraient pas encourager le retour des réfugiés tant que les conditions ne seront pas réunies au Mali.

Comme l'indique le rapport, un renforcement du travail de protection de la part de tous les acteurs humanitaires est nécessaire pour s'assurer que tous les groupes ethniques sont libres des menaces de protection, car l'enquête a révélé que certains réfugiés, notamment les Peulhs et les Songhaïs, ont fait cas de leurs inquiétudes quant aux agissements des autres réfugiés.

« Donner une réponse aux différentes violations des droits de l'Homme »

Un travail sur la réconciliation et sur le vivre- ensemble entre les différentes communautés dans les camps doit être encouragé et mis en place, a relevé la responsable régionale plaidoyer de Oxfam, Rosario Iraola Martinez. Les bailleurs de fonds doivent continuer d'accompagner les acteurs humanitaires pour apporter une assistance humanitaire aux réfugiés vivant au Burkina Faso.

 

Le Pays