Congrès du Pdci-Rda: Les petits commerces font de bonnes affaires

Congrès du Pdci-Rda: Les petits commerces font de bonnes affaires

Congrès du Pdci-Rda: Les petits commerces font de bonnes affaires

Le 12ème congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), s’est ouvert le 3 octobre, au Parc des sports de Treichville. Tôt, le jeudi, les congressistes (4350 au total) ont afflué vers le parquet du parc des sports, lieu choisi pour cet événement. Les vendeurs circonstanciels qui n’ont pas voulu, eux aussi, manqué ce rendez-vous, étaient également de la fête.

4h30 du matin pour certains, 5h00 du matin pour d’autres. Ils étaient déjà installés aux alentours du parc des sports. « Il fallait se lever tôt pour espérer avoir une meilleure place pour écouler sa marchandise », explique Mme Douhou Simone, vendeuse d’eau en sachet et de sucrerie. A quelques mètres de son étal, Koffi Kobenan tient une cabine téléphonique. Lui aussi est arrivé à la première heure car explique-t-il: « quand il y a les grands événements, les gens téléphonent beaucoup. Je suis arrivé tôt pour avoir les premiers clients ».

Pour Mme Kouakou Augustine, vendeuse de sandwiches, "cette année, contrairement aux années antérieures, les choses ne semblent pas bouger comme je l'aurais souhaité". Selon elle, cette situation s’explique par le fait que la sécurité est trop renforcée de sorte que les gens n’osent pas s’approcher du lieu.

Toutefois, quelques badauds défilent. Des congressistes font des va-et-vient entre la salle du congrès et le petit marché de fortune pour se ravitailler. Des groupes d’animation se produisaient à l’entrée du premier rideau de contrôle dressé par les forces de sécurité aidées par quelques jeunes volontaires commis par le parti à la sécurité du congrès. Ceux-ci arboraient des tee-shirts sur lesquels il était marqué « Sécurité ».

Dans le même périmètre, des pagnes du congrès sont en vente à la criée, un journal édicté spécialement pour ce congrès dénommé « Le renouveau » était distribué gratuitement aux participants à leur arrivée. Sur ce journal on peut lire ces quelques notes. « Que les congressistes donnent au parti les responsables qu’il mérite », « pour un Pdci-Rda fort et conquérant », « le Pdci-rda doit rester débout ».

Pour ce premier jour, aucun incident majeur n’a été signalé. Le congrès prend fin dimanche.

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info