
Journée internationale : La paix célébrée en Côte d’Ivoire
Journée internationale : La paix célébrée en Côte d’Ivoire
Le 21 septembre de chaque année est dédié à la célébration de la paix à travers le monde. Sous l’initiative du Bureau de liaison l’Union Africaine, en Côte d’Ivoire, cette journée a été célébrée ce vendredi au deux-plateau dans les locaux de la Conférence épiscopales régionale de l’Afrique de l’ouest francophone (Cerao).
Le thème pour cette année est : « La renaissance Africaine face aux défis de l’éducation à la paix ». 4 sous thèmes ont meublé cette journée : « l’impact des conflits sur la renaissance Africaine », « le panafricanisme à l’épreuve des conflits : quel espoir?», « l’implication des organisations de la société civile dans la promotion de la culture de la paix en Côte d’Ivoire » et « Femmes et culture de la paix : opportunités et défis ». Ces thèmes ont été animés respectivement par Yao Kouassi ; enseignent de relation internationale à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Roger Yomba, expert en gestion des conflits, Sindou Bamba, coordonnateur national Raidh et Marthe Pedan Coulibaly du Cefci.
Dans son intervention, le représentant spécial de la présidente de la Commission de l’Union Africaine, en Côte d’Ivoire, Ambroise Niyonsaba a invité tous les africains à consolider les acquis de paix et à préserver jalousement cette paix, qui sans elle « inutile de parler de développement », a-t-il fait remarquer.
Le représentant de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Ibo Yao a quant à lui estimé que la renaissance en Afrique ne sera possible que par l’éducation et la culture « la vrai reconnaissance africaine sera celle où l’Afrique sera compétente mais enracinée dans sa culture », reste convaincu.
Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une campagne dénommée « agissons pour la paix », initiée par l’Union Africaine. De nombreuses personnalités du monde politiques et de la société civile ont participé aux débats.
Diomandé Mémoué