Murielle Ahouré faite "reine" N’zima Kôtôkô de Grand- Bassam

Murielle Ahouré faite "reine" N’zima Kôtôkô de Grand- Bassam

Murielle Ahouré faite "reine" N’zima Kôtôkô de Grand- Bassam


Un hommage royal a été rendu à la vice-championne du monde du 100 et 200 m dames, Mirielle Ahouré, par ses « parents » de Grand-Bassam, son département d’origine, où elle a été érigée au rang de "reine" par le roi des N’zima Kôtôko, Nanan Tanoé.

Lors d’une cérémonie organisée en son honneur vendredi la salle du palais royal de Grand-Bassam, la sprinteuse ivoirienne a été symboliquement intronisée « reine » des N’zima Kôtô, recevant à cet effet tous les attributs dus à son nouveau rang des mains du roi, qui était, pour la circonstance, paré de ses attributs de fête ou de grandes réjouissances.

Murielle Ahouré s'est classée 2ème aux finales des 100 m et 200 m au championnat de Moscou, réalisant respectivement des performances 11 s 00 et 22 s 32. Des titres qui lui valent plusieurs manifestations de soutien depuis son retour en Côte d’Ivoire lundi.

Le maire de la Grand Bassam, Phillippe Ezaley, a quant à lui remis à l’athlète les clefs de sa ville, ainsi qu’un passeport contenant l’histoire de Grand-Bassam, les projets et les images de tout ce qui compte à Bassam, et un bâton de pèlerin.

"Tu es une icône, quelqu’un qui incarne les valeurs pour être un repère pour les jeunes de Grand-Bassa, avec ce passeport, tu pourras parler partout de Grand-Bassam, ville historique", a lancé M. Ezaley à l’endroit de Mlle Ahourey, dans une atmosphère de réjouissance marquée par des danses traditionnelles.

Murielle Ahourey a été, par la même occasion, désignée "ambassadrice de la ville historique de Grand-Bassam" par le ministère de la Culture. "Mentionnez la ville dans vos activités pour contribuer à la recherche des moyens de la préservation de cette richesse culturelle", exhorté le représentant du ministère de la Culture à l’endroit de Murielle Ahourey.

AIP