Suicide: La Journée mondiale de la prévention célébrée ce mardi

Suicide: La Journée mondiale de la prévention célébrée ce mardi

Suicide: La Journée mondiale de la prévention célébrée ce mardi

La date de ce mardi 10 septembre marque la célébration de la Journée mondiale de la prévention contre le suicide. Même si en Côte d'Ivoire « il n'existe pas encore de statistiques officielles sur les cas de suicide, il faut pourtant remarquer que le phénomène fait de plus en plus la manchette des journaux», rapporte www.rnw.nl (rnw: radionetherlandsworldwide).

« A Abidjan, Martin Abo, étudiant âgé de 24 ans, a tenté délibérément de se suicider pour exprimer sa colère contre sa famille et se soustraire à un monde où il était incompris. Sa tentative a échoué. De même, Martine E.K., coiffeuse dans la commune de Marcory à Abidjan, a essayé de mettre fin à ses jours, en vain ». Ce sont, entre autres, quelques témoignages recueillis par ce site.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le suicide est « aujourd'hui à l’origine de près de la moitié des morts violentes. On compte actuellement près d’un million de décès annuels dus au suicide et le coût économique se chiffre en milliards de dollars ». Avant de préciser: « le nombre de décès dus à ce phénomène pourrait passer à 1,5 million d’ici 2020 ».

Pour cette institution internationale, « le suicide est similaire à un problème de santé publique énorme mais en grande partie évitable ».

La célébration de cette journée préventive contre le suicide est l'occasion saisie par l'Oms pour attirer l’attention de l'opinion mondiale et lancer un appel en faveur de l’action.

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info