Nigeria: Les agriculteurs recherchent des financements privés

Des experts de l'agriculture dans un champ de manioc
Des experts de l'agriculture dans un champ de manioc
Des experts de l'agriculture dans un champ de manioc

Nigeria: Les agriculteurs recherchent des financements privés

Nigeria: Les agriculteurs recherchent des financements privés

Le Nigeria compte mettre à profit un prêt de 3,5 milliards de dollars obtenu auprès des banques locales pour l'agriculture, selon le ministre nigérian de l'Agriculture et du Développement rural, Akinwumi Adesina.

Le gouvernement endosse le risque dans le but d'attirer la participation du secteur privé, a déclaré Adesina à IPS. "Nous développons une approche pour que le secteur privé ait accès au financement, parce que sans financement, vous ne pouvez pas faire grand-chose", a-t-il indiqué en marge du lancement d'un rapport sur les statistiques de l'agriculture africaine à Maputo, la capitale du Mozambique, le 4 septembre.

"Nous travaillons sur de nouveaux instruments de financement qui permettront à nos marchés de capitaux de travailler pour l'agriculture. L'agriculture représente 44 pour cent de notre PIB (produit intérieur brut) et 70 pour cent de tous les emplois, mais elle bénéficie seulement de deux pour cent de tous les crédits bancaires au Nigeria", a-t-il expliqué.

L'Afrique importe actuellement près de 40 milliards de dollars de vivres par an, mais elle devrait mettre en œuvre des mesures pour attirer les investissements du secteur privé dans l'agriculture afin de réduire sa facture d'importation d'aliments et d'augmenter son autosuffisance, déclarent à IPS les experts du secteur.

"Au cours des 10 prochaines années, les pays africains ne devraient pas dépendre de l'aide alimentaire, mais doivent produire leur propre nourriture et acheter à l'intérieur de l'Afrique lorsqu'ils manquent de vivres", a indiqué à IPS, le professeur Mandivamba Rukuni, chercheur sur l'agriculture et directeur de l'organisation 'Barefoot Education for Africa Trust'.

"L'autonomie alimentaire signifie la création de la richesse et les agriculteurs devraient être directement liés aux marchés. Plus de gens auront plus d'argent dans leurs poches si davantage de petits fermiers cultivent de façon rentable, et cela peut être fait", a affirmé Rukuni.

Selon le Rapport sur les statistiques de l'agriculture africaine, lancé par l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) à Maputo, les pays africains ont produit 157 millions de tonnes de céréales et importé 66 millions de tonnes en 2010.

 

IPS