Benoît XVI explique les raisons de sa démission

Benoît XVI explique les raisons de sa démission

Benoît XVI explique les raisons de sa démission

On connaît enfin les raisons qui ont conduit Benoît XVI à quitter le Vatican. L’annonce surprise de son renoncement à la charge pontificale le 11 février dernier avait suscité nombre d’interrogations et plusieurs observateurs se demandaient alors si le pape n’était pas atteint d’une grave maladie le contraignant à se retirer. Plusieurs mois après, on apprend enfin pourquoi Benoît XVI a choisi de démissionner de la plus haute fonction de l’Eglise : il aurait été appelé par Dieu.

"C’est Dieu qui m’a dit de le faire"
Au cours d’un entretien accordé à l’agence catholique Zenit, celui qu’il convient désormais d’appeler le pape émérite, a en effet expliqué : "C’’est Dieu qui m’a dit de le faire". L’ancien pape n’a cependant pas donné davantage de détails sur ce message, précisant simplement que celui-ci lui aurait été adressé pendant "une expérience mystique". Fort de la décision qu’il a prise l’hiver dernier, Benoît XVI a même assuré qu’au vue du "charisme" et de la formidable action menée par son successeur, le pape François, il n’a pas de doute sur le fait que sa renonciation était bel et bien "la volonté de Dieu".

Nommé à la tête de l’Eglise il y a quelques mois, le pape François a effectué le premier voyage à l’étranger de son pontificat à l’occasion de Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se sont tenues en juillet dernier au Brésil. Devant les quelque 3 millions de jeunes fidèles réunis sur la plage de Copacabana (Rio), le pape s’est montré infatigable. Il est ensuite reparti au Vatican le cœur "rempli d’heureux souvenirs".