Environ 400 personnes ont participé au rassemblement de soutien à la Palestine à Dakar et assisté aux discours de représentants du culte musulman, de la société civile et du Premier ministre Ousmane Sonko. © Gwendal Lavina / RFI
Au Sénégal, nouvelle journée de mobilisation en soutien à la Palestine au pied de la grande mosquée de Dakar à l’appel de la société civile. Parmi les participants, le Premier ministre et président de l'ex-Pastef, Ousmane Sonko. Ce qui a été largement scandé lors de cette mobilisation, c'est un appel à la fin des hostilités et plus de pression sur Israël.
Comme à chaque manifestation, les slogans et les prières pour leurs « frères palestiniens » ont rythmé les prises de parole. À la tribune, se sont relayés des représentants du culte musulman, mais aussi de la société civile.
Dans un communiqué lu par un de leurs membres, plusieurs associations appellent à changer d’approche : « Il est impératif que des actions concrètes soient prises pour mettre fin à cette tragédie. Des sanctions économiques, politiques et diplomatiques contre Israël doivent être prises. Les appels à la retenue ne suffisent plus, il faut s'investir davantage pour soutenir les frères palestiniens. ».
Lire la suite...