
Autoroute Abidjan-Lagos: Les ministres recommandent le démarrage des travaux
Autoroute Abidjan-Lagos: Les ministres recommandent le démarrage des travaux
La première réunion du Comité de pilotage du projet de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos s’est achevée ce lundi 15 juillet 2013 à Abuja, au Nigéria, sur l’adoption du cadre juridique et institutionnel, des termes de référence des études, du planning du déroulement du projet ainsi que du mécanisme de financement et de mobilisation des ressources pour la réalisation de cette infrastructure.
Au terme d’intenses débats, les ministres en charge des Infrastructures routières, des Transports, des Travaux publics, des Finances et de la Justice des cinq pays concernés par la réalisation de cet ouvrage que sont le Nigéria, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire, ont validé les propositions soumises à leur appréciation par les experts sectoriels.
Le Comité de pilotage du projet de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos a également recommandé de réaliser l'étude de faisabilité préalable à toute recherche de financement, de rechercher des sources de financement durable et d’engager les services de la Banque africaine de développement (Bad), de la Banque mondiale et d’Africa finance corporation (Afc) comme conseillers financiers et de montage du projet.
Les ministres ont aussi suggéré de recourir aux États membres des Brics (Brésil, Inde, Chine et Afrique du Sud), en particulier à la Chine et à l’Inde, pour des recherches de financement.
Une autre résolution porte sur la tenue le 11 Octobre 2013 à Accra, au Ghana, de la prochaine réunion du Comité de pilotage du projet de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos.
Les participants ont demandé aux chefs d’État du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria et du Togo d’adopter ces différentes recommandations en marge du prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao prévu les 17 et 18 juillet 2013 à Abuja.
A la cérémonie de clôture, le ministre nigérian des Travaux publics et président du Comité de pilotage du projet de développement pour la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos, M. Mike Oziegbe Onolememen, et le commissaire des Infrastructures de la Commission de la Cedeao, M. Ebrima Njie, se sont félicités des conclusions de cette rencontre et ont remercié les participants pour la pertinence de leurs réflexions.
Pour sa part, la représentante des participants, la garde des Sceaux, ministre ghanéenne de la Justice, Mme Marietta Brew Appiah-Opong, a vivement salué la tenue de cette réunion et exprimé sa gratitude à la Commission de la Cedeao et au Nigéria pour leur contribution significative à son organisation.
Pour rappel, c’est en marge de la 42ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, tenue les 27 et 28 février 2013 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, que les cinq chefs d’État des pays situés sur le corridor Abidjan-Lagos ont convenu d’œuvrer à la construction d’une autoroute à 6 (2x3) voies pour relier leurs capitales respectives.
Le corridor Abidjan-Lagos, long de 1 028 kilomètres, abrite près de 30 millions d’habitants et sert de transit à 75% des échanges en Afrique de l’Ouest. Il relie non seulement certaines grandes villes ouest africaines, telles que Lagos, Cotonou, Accra, Lomé et Abidjan mais aussi et surtout des ports maritimes dynamiques au service de pays enclavés de la sous-région comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Sercom Cedeao