Conseil des collectivités: ''Nous avons besoin de ressources financières'', déclare Amichia

Conseil des collectivités: ''Nous avons besoin de ressources financières'', déclare Amichia

Conseil des collectivités territoriales: ''Nous avons besoin de ressources financières'', déclare Amichia François

La 3e Assemblée générale du Conseil des collectivités territoriales (Cct) de l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a démarré,  le mardi 9 juillet, à Ouagadougou au Burkina Faso.

François Albert Amichia, président exécutif du Cct, a plaidé pour un financement des collectivités territoriales. « Nous avons besoin de ressources financières aussi bien en termes de subventions que de prêts remboursables », a-t-il indiqué. Toute chose qui, selon lui, permettra de mettre en œuvre des politiques structurelles en faveur de la promotion agricole, de créer des emplois pour la jeunesse et de mettre en place des services sociaux.

Il s’est félicité de la décision des Chefs d’État et de gouvernement de l'Uemoa de créer cet organe qui a une vocation communautaire. Pour lui, la présente Assemblée générale marque le début de la mise en œuvre des intentions du conseil. "Ce sera aussi l’occasion de faire un diagnostic de la décentralisation financière dans l'espace Uemoa, la situation de l'agriculture dans l’union et le projet de mécanisme de financement des collectivités territoriales de notre espace sous-régional".

Pour  S.E. Emmanuel Beth, ambassadeur de France au Burkina Faso,  parrain de cette cérémonie, son pays a très tôt compris l'importance d'accompagner les collectivités territoriales. "C'est à cette condition que les collectivités, notamment en Afrique, pourront réellement jouer leur rôle de moteur de développement", a-t-il indiqué.

Quant à Toussaint Abel Coulibaly, ministre burkinabé de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, représentant son Premier ministre,  il a affirmé le ferme engagement de son pays à accompagner les collectivités territoriales de l'espace Uemoa. Avant d’exprimer son souhait de voir le siège de cette organisation sous-régionale  être implanté  au pays des hommes intègres.

La cérémonie d'ouverture a enregistré plus de 150 participants issus des huit pays membres de l'Uemoa. La rencontre prendra fin le 11 juillet prochain.


Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info

(Sercom Amichia François)