Mali: Un remaniement pour quoi faire ?

Le Pru00e9sident malien Dioncounda Traoru00e9
Le Pru00e9sident malien Dioncounda Traoru00e9
Le Pru00e9sident malien Dioncounda Traoru00e9

Mali: Un remaniement pour quoi faire ?

Mali: Un remaniement pour quoi faire ?

n quoi consiste « la vertu », dans une République et dans une démocratie ? Selon Montesquieu, dans une République, « La vertu est une chose très simple ; c'est l'amour de la république, c'est un sentiment et non une suite de connaissances ».

En termes clairs, c'est cette vertu qui porte, dans un Etat républicain, les individus à y assumer des fonctions politiques de première importance. Le « bon républicain, le vrai » démocrate, ont une préférence continuelle pour l'intérêt public, pour l'intérêt général, au sens propre.

Depuis le coup d'Etat perpétré au Mali par le capitaine Sanogo, l'exécutif actuel de ce pays et qu'on appelle un exécutif de transition, n'est pas, en vérité, un gouvernement démocratique. Cet exécutif repose jusque-là sur une alchimie politique complexe et fragile.

Ici, l'armée n'est pas encore véritablement subordonnée au pouvoir politique. Avec le récent Accord de Ouagadougou et la tenue des élections présidentielles le 28 juillet, tout le monde rêve de refermer cette longue parenthèse de la transition malienne. Le peuple malien a hâte de tracer son destin.

Or, avec le remaniement gouvernemental effectué le 22 juin par le président de la transition, Dioncounda Traoré, tout se passe, en effet, comme si l'actuel exécutif du pays faisait tout pour créer un nouveau désenchantement politique et moral chez le peuple malien. Un peuple qui a le juste sentiment que cet exécutif veut lui confisquer son présent.

 

Le Pays