Afrique: Tv White Spaces – L'internet accessible via les fréquences de télévisions libres

Une du00e9lu00e9gation de Tv White space, exposant au forum Afrique 2013
Une du00e9lu00e9gation de Tv White space, exposant au forum Afrique 2013
Une du00e9lu00e9gation de Tv White space, exposant au forum Afrique 2013

Afrique: Tv White Spaces – L'internet accessible via les fréquences de télévisions libres

Afrique: TV White Spaces – L'internet accessible via les fréquences de télévisions libres

L'Afrique va bientôt bénéficier de la pointe d'une révolution technologique. Il s'agit du TV White Spaces. Un outil dont le principe de base consiste à utiliser les bandes de fréquences inutilisées par les télévisions pour mettre en place des communications sans fil. « Il coûte moins cher et offre d'importantes capacités de bande passante. C'est une opportunité pour amener l'internet en milieu urbain et rural avec des stations de base qui ont des portées de 5 kilomètres », assurent les initiateurs.

L'outil a été présenté à Dakar lors d'un forum international sur les TV White Spaces et Spectre Dynamique en Afrique, tenue les 30 et 31 mai 2013. Une rencontre organisée en partenariat avec l'Association pour le Progrès des Communications (APC), Afrinic, Google, ISOC SN, Microsoft, le Ministère des Télécommunications et de l'Économie Numérique du Sénégal.

Les participants ont découvert que la faisabilité technologique du TV White Spaces a été prouvée et testée avec des essais concluants en Europe, aux États-Unis et à Singapour. De plus, Microsoft a fait des déploiements au Kenya et Google a connecté des écoles de quartiers défavorisés à Cap-Town, en Afrique du Sud, avec l'aide de cet outil.

Des prototypes d'équipements adaptés ont déjà été fabriqués et les constructeurs sont attendus sur la conception à grande échelle. D'où la pertinence de la rencontre de Dakar qui a réuni régulateurs de la sous-région, décideurs, universitaires, société civile, fournisseurs d'accès, chercheurs, opérateurs, fabricants de composantes électroniques, développeurs de base de données, investisseurs…

allAfrica

LES + POPULAIRES

Bondoukou : Le Commandant supérieur s'entretient avec les gendarmes Yopougon : 18 individus interpellés au cours d’une opération de destruction de fumoirs COVID-19 : Le gouvernement débloque 1 milliard de FCFA pour soutenir la recherche scientifique