Biennale de Venise: Le pavillon Côte d’Ivoire a ouvert ses portes

La Cu00f4te d'Ivoire se signale u00e0 Venise
La Cu00f4te d'Ivoire se signale u00e0 Venise
La Cu00f4te d'Ivoire se signale u00e0 Venise

Biennale de Venise: Le pavillon Côte d’Ivoire a ouvert ses portes

Biennale de Venise: Le pavillon Côte d’Ivoire a ouvert ses portes

 

Le pavillon Côte d’Ivoire intitulé "des traces et des signes" a ouvert ses portes, le 31 mai dernier à la 55ème édition de l’exposition internationale de la biennale de Venise qui se déroule du 31 mai au 24 novembre prochain, en Italie.

 

La Côte d’Ivoire qui mène en ce moment une vaste offensive diplomatique, à travers le monde, s’y trouve avec quatre artistes pour faire connaître les talents artistiques du pays. Le doyen Frédérique Bruly Bouabré, Tamsir Dia, Jem’s Kokobi et Franck Fanny sont les artistes qui illuminent à travers leurs œuvres ce pavillon. Il faut noter que le premier cité en raison de son âge avancé, n’a pu effectuer le déplacement de Venise.

 

Le vernissage du pavillon ivoirien s’est déroulé en présence d'Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de l’Ordre national, par ailleurs, présidente d’honneur dudit pavillon. Quant au ministre du Tourisme, Roger Kacou, il représentait son collègue de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.

 

« Le vernissage s’est bien déroulé. Il y avait de nombreux visiteurs dont des directeurs de musées. Les artistes étaient heureux, les officiels encore plus », a indiqué le curateur (commissaire) Yacouba Konaté dans une correspondance.

 

A côté des deux personnalités suscitées, Janine Tagliente Saracino, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Italie, Sylvie Memel-Kassi, directrice du Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire ont pris part à ce vernissage.

 

Il faut également signaler la présence de M. Abou Kassam, le mécène qui a soutenu la participation de la Côte d’Ivoire à cet événement culturel.

 

Cette 55ème exposition internationale d’art contemporain de la biennale de Venise qui s’articule autour du thème: « II Palazzo Enciclopedico » qui veut dire le Palais encyclopédique en français.

 

Notons que ce sont plus de 150 artistes de 37 nationalités qui ont été sélectionnés pour exposer leur travail dans les pavillons représentant leur pays d’origine.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@framat.info

 

LES + POPULAIRES

Lutte contre le coronavirus : Le Chu de Treichville reçoit 15 respirateurs Coronavirus : La mairie d'Attécoubé affiche une vigilance et une intransigeance sur le respect des mesures barrières Concours directs d’entrée à l’Ena en 2021 : Voici les nouvelles dates des compositions