Guy-André Kieffer: Porté disparu il y a 9 ans, ce 16 avril

Guy-André Kieffer: Porté disparu il y a 9 ans, ce 16 avril

Guy-André Kieffer: Porté disparu il y a 9 ans, ce 16 avril


16 avril 2004 – 16 avril 2013. Neuf années se sont écoulées depuis la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer à Abidjan.


L'hypothèse d'un enlèvement et de son assassinat pour raisons politiques a, de tout temps, été évoquée pour expliquer cette disparition qui s’est déroulée dans des circonstances troubles.

 

A l'époque des faits, en effet, les articles de Guy-André Kieffer sur les malversations financières de l’ère Gbagbo et sur la corruption dans la filière cacao gênaient plus d’un. La piste d'un guet-apens est donc retenue. Au centre des suspicions, Michel Legré, beau-frère de l’ex-première Dame Simone Gbagbo, avec qui, Kieffer avait rendez-vous le jour de son enlèvement.


Si aucun corps n’a, à ce jour, été découvert, pour Bernard Kieffer, frère de la victime, « il est parfaitement clair que mon frère a été éliminé. On ne le reverra plus. Mais je veux savoir qui a fait ça et pourquoi.»


L’épouse du disparu, Osange Kieffer, n’a, elle aussi, cessé depuis neuf ans, de réclamer que la lumière soit faite sur cette affaire. Le 17 avril 2012, le Président Alassane Ouattara lui donnait l’assurance « que personne ne sera protégé » en haut lieu.


Le 16 avril 2004, Guy-André Kieffer est enlevé à Abidjan, en plein jour, sur le parking d'un supermarché. Le journaliste indépendant a 54 ans. Depuis, plus aucun signe de vie.



Ghislaine ATTA
ghislaine.atta@fratmat.info

LES + POPULAIRES

Lutte contre le coronavirus : Le Chu de Treichville reçoit 15 respirateurs Coronavirus : La mairie d'Attécoubé affiche une vigilance et une intransigeance sur le respect des mesures barrières Concours directs d’entrée à l’Ena en 2021 : Voici les nouvelles dates des compositions