Éducation: Les enseignants du public en grève illimitée depuis ce lundi

Éducation: Les enseignants du public en grève illimitée depuis ce lundi

Éducation: Les enseignants du public en grève illimitée depuis ce lundi


La reprise des cours ce lundi 8 avril dans l’éducation nationale, après les congés de Pâques, se déroule sur fond de grève dans le primaire public.
En effet, les instituteurs observent depuis ce matin, un arrêt de travail illimité jusqu’à satisfaction de leurs revendications. Et ce, à l’appel de l’Intersyndicale du secteur éducation-formation (Isef).


Les salles de classe des établissements primaires publics de la capitale économique, Abidjan, notamment dans les communes d’Abobo, Adjamé, Cocody…. restent fermées depuis ce lundi, a constaté fratmat.info.


Les écoliers qui pensaient pouvoir reprendre le chemin de l’école après environ deux semaines de congés, ont regagné leurs domiciles, après la constatation du débrayage des maîtres.


Selon plusieurs témoignages concordants, des enseignants non-grévistes qui tentaient d’aller faire cours, ont été stoppés par leurs camarades grévistes.


Les revendications portent entre autres sur le remboursement des ponctions effectuées sur le salaire de 49 000 enseignants, le rétablissement dans leurs droits des directeurs d’école révoqués, la déconfiscation des cotisations syndicales, le maintien des précomptes à la source, etc.


Notons que la grève des enseignants est consécutive aux discussions entre le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan et l’Isef, à l’issue desquelles aucun accord n’a été trouvé.



Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info

LES + POPULAIRES

Fonction publique/Opération contrôle physique de présence : La phase des réclamations s’ouvre le lundi 8 juin Réponse à la Covid-19 : Le chef de l'ONU appelle à la solidarité et à un "vaccin des peuples" contre le virus Covid-19 : L'OMS reprend les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine