Mortalité en Côte d'Ivoire : Une formation pour améliorer la certification des causes de décès

Organisée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) à travers le Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME), cette formation a bénéficié de la collaboration de la Direction de l’Information Sanitaire (DIS).
Dans le cadre du projet intitulé : « Vers une certification médicale des causes de décès en Côte d'Ivoire », les partenaires techniques et financiers sont Vital Strategies et l’université américaine John Hopkins (JHU)
L’objectif principal de cette formation était de sensibiliser les médecins sélectionnés en Côte d'Ivoire aux pratiques de certification médicale des causes de décès (MCCOD) et de codification internationale des maladies (CIM) pour la classification de la mortalité. Elle visait également à renforcer les compétences des prestataires de santé en matière de certification des décès selon les normes de la CIM-11 de l’OMS.
Lors de la cérémonie de clôture, le 23 août 2024, M. Andoh Kouakou Hyacinth, Directeur Coordonnateur Adjoint du Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant, représentant le Directeur Général de la Santé, Professeur Samba Mamadou, a dressé un bilan préoccupant de la mortalité maternelle et infantile en Côte d’Ivoire. Avec 385 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, 30 décès néonatals pour 1000 naissances vivantes, et 52 décès d’enfants de moins d’un an pour 1000 naissances vivantes, les taux de mortalité demeurent élevés. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile passe par l’identification des causes précises des décès, fournies uniquement par la classification internationale des décès de l’OMS.
De son côté, le Professeur Konan Eugène a souligné les lacunes actuelles dans la certification des décès. Actuellement, le certificat de décès en Côte d’Ivoire enregistre les faits et les caractéristiques du décès, mais ne fournit pas d’informations sur les circonstances ou les causes précises du décès.
Info: JB