Aide humanitaire : Les Emirats arabes unis assistent le Soudan à plus de 2080 milliards FCFA

Les actions de la péninsule arabique ont permis d’atténuer la situation humanitaire
Les actions de la péninsule arabique ont permis d’atténuer la situation humanitaire
Les actions de la péninsule arabique ont permis d’atténuer la situation humanitaire

Aide humanitaire : Les Emirats arabes unis assistent le Soudan à plus de 2080 milliards FCFA

Le 19/08/24 à 16:13
modifié 19/08/24 à 16:21
Les actions de la péninsule arabique ont permis d'atténuer la situation humanitaire difficile causée par le conflit dans ce pays depuis le début du mois d'avril 2023.
Le Soudan n’est pas seul. Elle bénéficie, depuis le déclenchement du conflit qui a plongé ce vaste pays de l’Afrique du nord-est dans une profonde crise, du soutien constant des Emirats arabes unis. Cette assistance sous forme d’aide humanitaire s’est même consolidée. Selon une note mise à notre disposition par les services de l’ambassade de ce pays en Côte d’ivoire, c’est plus de de 3,5 milliards de dollars américains (environ 2080 milliards Fcfa) qui a été déboursés, sur la période de 10 ans ((2014-2024) par les Emirats arabes unis pour épauler le peuple soudanais. Le document informatif précise que (30 millions de dollars) ont été décaissés depuis le l’avènement du conflit dans cet Etat en 2023, grâce à l’exploitation de 159 avions de secours, constitué de 10 000 tonnes de nourriture et de fournitures médicales. La même source indique également que dans le cadre de riposte visant à atténuer les effets de la situation humanitaire résultant de l’afflux d’un grand nombre de réfugiés soudanais en raison de la situation actuelle dans leur pays, les Émirats arabes unis ont construit deux hôpitaux de campagne au Tchad pour fournir des services médicaux aux réfugiés soudanais dans les pays voisins et atténuer la situation humanitaire difficile causée par le conflit dans ce pays depuis le début du mois d’avril 2023.

Lors de leur participation à la conférence internationale sur le Soudan et les pays voisins qui s’est tenue à Paris le 15 Avril, les Émirats arabes unis, relève la note, se sont engagés à allouer 100 millions de dollars pour soutenir les efforts humanitaires au Soudan, dont 70 millions de dollars aux agences des Nations Unies et aux organisations humanitaires et de secours (Programme alimentaire mondiale, l’Agence des Nations Unis pour les réfugiés, Onu, Fonds des Nations unies pour l'enfance, l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires) et 30 millions de dollars en soutien aux pays voisins au Soudan.

Aide humanitaire : Les Émirats Arabes Unis assistent le Soudan à hauteur de 2080 milliards FCFA

Depuis le début du conflit en avril 2023, le Soudan bénéficie d’un soutien humanitaire constant de la part des Émirats Arabes Unis. Cette aide vise à atténuer la crise humanitaire dans ce vaste pays d'Afrique du Nord-Est.

Selon une note de l'ambassade des Émirats Arabes Unis en Côte d'Ivoire, les Émirats ont investi plus de 3,5 milliards de dollars américains (environ 2080 milliards FCFA) sur une période de dix ans (2014-2024) pour soutenir le peuple soudanais. Depuis le début du conflit, 30 millions de dollars ont été alloués, avec l’envoi de 159 vols de secours transportant 10 000 tonnes de nourriture et de fournitures médicales.

Pour répondre à la crise humanitaire provoquée par l’afflux massif de réfugiés soudanais, les Émirats Arabes Unis ont également construit deux hôpitaux de campagne au Tchad, offrant des services médicaux aux réfugiés dans les pays voisins.

Lors de la conférence internationale sur le Soudan et les pays voisins, tenue à Paris le 15 avril, les Émirats Arabes Unis ont promis d’allouer 100 millions de dollars pour soutenir les efforts humanitaires au Soudan. De cette somme, 70 millions de dollars seront destinés aux agences des Nations Unies et aux organisations humanitaires (telles que le Programme Alimentaire Mondial, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), tandis que 30 millions de dollars seront attribués aux pays voisins du Soudan.



Le 19/08/24 à 16:13
modifié 19/08/24 à 16:21