Journées de la femme entrepreneure 2024 : Un millier d’agricultrices et d’agro-transformatrices y ont participé

Des prix et du matériel remis à des participantes. (Ph: Dr)
Des prix et du matériel remis à des participantes. (Ph: Dr)
Des prix et du matériel remis à des participantes. (Ph: Dr)

Journées de la femme entrepreneure 2024 : Un millier d’agricultrices et d’agro-transformatrices y ont participé

Le 15/08/24 à 18:27
modifié 15/08/24 à 19:45
L’édition 2024 des Journées de la femme entrepreneure (Jfen) organisée par la Fondation African women initiatives (Awi) du 13 au 14 août 2024, à Dimbokro dans la région du N’Zi, s’est achevées. Plus d’un millier de femmes entrepreneures, agricultrices, agro-transformatrices, membres d’une trentaine d’associations et de coopératives s’y sont bousculées.

La Pca de la Fondation Awi, Mariam Fadiga Fofana, s’est réjouie de la mobilisation exceptionnelle des femmes de la région. « Vous avez démontré tout au long de ces journées que nous avons bien fait de choisir cette région pour les Jfen 2024 », a-t-elle souligné.

Elle a par la suite traduit ses remerciements et sa profonde gratitude au Préfet de la région du N’Zi, au corps préfectoral, à la mairie de Dimbokro, au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi qu’aux directeurs régionaux de l’administration publique, aux structures d’appui et aux partenaires techniques et financiers.

A l’apothéose, plusieurs distinctions ont été décernées aux femmes. Le prix de la meilleure entreprise féminine de transformation est revenu à Yohou Na Akissi, fondatrice et gérante de l’entreprise « Jus du N’Zi », par ailleurs Queen Cêwa du mois d’août du Magazine Cêwa. Koffi N’Zi Christine s’est vue attribuer le prix de la meilleure coopérative féminine de production agricole. Quant au prix Cêwa de la femme dynamique et entreprenante 2024 de Dimbokro, il a été décroché par Fatou Fofana. Kouassi Amoin, artisane de Kangassou, est repartie avec la distinction de la meilleure artisane des Jfen 2024.

Outre ces différents prix, la Fondation a offert du matériel agricole, un tableau d’honneur, une enveloppe aux associations, coopératives et Ong pour les accompagner dans leurs activités.

Par ailleurs, le concours culinaire organisé avec cinq candidates, lors de ces Jfen a vu Kouakou Affoué et Tchimou Ahou s’arroger respectivement le prix de la meilleure cuisine du plat imposé et celui du meilleur met au choix.

La Secrétaire générale 1 de préfecture, Akaffou Yon Lydie, a encouragé l’organisatrice à poursuivre ses actions pour le bonheur et l’épanouissement des femmes de Côte d’Ivoire. Notamment, toutes les actions de sensibilisation et de solidarité à l’endroit de toutes les femmes de la région.

Source Sercom


Le 15/08/24 à 18:27
modifié 15/08/24 à 19:45