Lutte contre l’insalubrité : Kandia Camara renforce le dispositif de salubrité à Abobo

La remise de ce matériel s'inscrit dans la dynamique de lutte contre l'insalubrité. (Ph: Dr)
La remise de ce matériel s'inscrit dans la dynamique de lutte contre l'insalubrité. (Ph: Dr)
La remise de ce matériel s'inscrit dans la dynamique de lutte contre l'insalubrité. (Ph: Dr)

Lutte contre l’insalubrité : Kandia Camara renforce le dispositif de salubrité à Abobo

Par
Le 09/06/26 à 18:05
modifié 10/06/26 à 08:41
La commune d’Abobo poursuit sa lutte contre l’insalubrité. Sous l’impulsion de Kandia Camara, présidente du Sénat et maire de la commune, un important lot de matériel d’assainissement et de salubrité a été remis à la municipalité par la société Ecoti Sa, le mardi 9 juin, à l’esplanade de la mairie d’Abobo. La cérémonie a été marquée par des appels à la responsabilité citoyenne et à la préservation du cadre de vie.

Le don comprend notamment 240 brouettes, 300 pelles, 300 râteaux, 2 000 balais, 35 000 sacs-poubelles, 1 500 paires de gants, 250 paquets de cache-nez, deux tricycles, des bacs à ordures ainsi qu’une enveloppe de 5 millions de Fcfa. Selon les donateurs, un second lot est attendu en septembre, afin de renforcer davantage cet appui logistique.

No Image



À cette cérémonie, le 8ᵉ adjoint au maire, Diabaté Bêh, a salué un geste qui témoigne de la solidité du partenariat entre les collectivités territoriales et le secteur privé. « La salubrité est bien plus qu’une exigence de propreté ; elle constitue un levier essentiel de santé publique, de préservation de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie », a-t-il souligné.

Pour sa part, le président du conseil d’administration d’Ecoti Sa, Rafik Ben Ayed, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à accompagner la commune d’Abobo dans la lutte contre l'insalubrité. Selon lui, cet appui vise à renforcer les capacités d’intervention des Comités locaux d’hygiène et de salubrité (Clash) mis en place, en 2025, par la municipalité, afin de promouvoir un comportement écocitoyen.

« À travers ce don de matériel, qui sera renforcé par un deuxième lot le mois de septembre prochain, notre entreprise souhaite non seulement appuyer vos actions, mais aussi encourager la dynamique citoyenne qui se construit autour de la propreté et de l’hygiène », a-t-il indiqué.

Et d'annoncer ceci : « Car il ne s’agit pas seulement de nettoyer nos rues et nos quartiers, mais de bâtir une culture de responsabilité collective, où chacun devrait être conscient que la salubrité est l’affaire de Tous. À travers ce don de matériel, qui sera renforcé par un deuxième lot le mois de septembre prochain, notre entreprise souhaite non seulement appuyer vos actions, mais aussi encourager la dynamique citoyenne qui se construit autour de la propreté et de l’hygiène ».

A travers ce don, la direction d'Ecoti Sa ne pas seulement de nettoyer les rues et les quartiers, « mais de bâtir une culture de responsabilité collective, où chacun devrait être conscient que la salubrité est l’affaire de Tous ».

No Image



Très émue, Kandia Camara a salué la promptitude et l’engagement du dirigeant d’Ecoti Sa. « Vous êtes venu lourdement chargé. Merci d’être un homme de parole et d’engagement », a-t-elle déclaré, rappelant avoir récemment interpellé l’entreprise sur les difficultés rencontrées par la commune face à l’accumulation des déchets.

La maire d’Abobo a également exprimé sa reconnaissance au gouvernement, au Président de la République, Alassane Ouattara ainsi qu’aux structures publiques engagées dans la gestion des déchets, notamment l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged), représentée à cette cérémonie par sa directrice, Sarrahn Teinin Ouattara.

À Abobo où les enjeux sanitaires restent majeurs, la mobilisation citoyenne demeure un pilier de la stratégie municipale. Une dynamique qui devrait connaître un nouvel élan avec l’organisation de la Semaine nationale de la salubrité prévue du 1er au 6 août prochain.



Par
Le 09/06/26 à 18:05
modifié 10/06/26 à 08:41