Cacaoculture : Bruno Nabagné Koné à l’écoute des producteurs de la coopérative Cayat à Adzopé
Face aux préoccupations relatives aux stocks invendus et au système de contrepartie exigé pour l’exportation, il a assuré que des solutions seront étudiées, notamment la mise en place d’un mécanisme de garantie destiné à faciliter l’accès aux marchés internationaux. « Les producteurs sont les soldats invisibles de notre économie », a-t-il insisté.
La directrice générale de la coopérative Cayat, Traoré Awa, a présenté une organisation forte de 3 318 membres, exploitant 12 578 hectares pour une production annuelle de 8 479 tonnes. Toutefois, près de 2 000 tonnes demeurent invendues depuis fin décembre, entraînant un endettement des producteurs et des tensions sociales.
Malgré ces difficultés, la Cayat ambitionne de transformer 20 % de sa production d’ici à 2030 grâce à la mise en place d’une unité de transformation d’une capacité de 3 000 tonnes par an.
Une orientation saluée par le ministre, qui a promis un accompagnement de l’État afin de préserver les revenus des producteurs et de renforcer la compétitivité de la filière.