Résilience climatique et économique/Projet Clim’Actrices: L’organisation canadienne Socodevi va renforcer les capacités de 150 femmes agricultrices
Financé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et le gouvernement du Québec, le projet Clim’Actrices s’inscrit dans le cadre du programme "Sécurité alimentaire et agriculture : une adaptation accélérée" (Saga 2).
Mis en œuvre par Socodevi sur la période 2025–2026, il vise à renforcer la résilience climatique et l’autonomisation économique de plus de 150 femmes et jeunes filles agricultrices, membres des Associations de valorisation de l'entraide communautaire (Avec), dans des communautés cacaoyères de l’Est et du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. Dans la région de la Marahoué, le projet intervient dans les localités de Gbèlèssou et Blè. Dans l’Indénié-Djuablin, il est exécuté à Kongodia et N’Zébenou.
Quatre coopératives agricoles partenaires sont mises à contribution à cet effet. A savoir, Scoopaca et Anonklon à l’Est, et Covima et Ecofab au Centre-Ouest.
Le projet consistera de façon concrète au renforcement des compétences techniques et entrepreneuriales des femmes pour une production vivrière durable et résiliente au climat ; à la promotion de pratiques agricoles innovantes et écologiques, notamment dans les cultures de manioc et maraîchères ; à l’appui à la valorisation économique et à la commercialisation des productions afin de renforcer l’autonomie financière des bénéficiaires et leur accès aux marchés.