Tourisme : Le Ministère dynamise le secteur dans le Gontougo grâce au Fonds de Développement Touristique
Durant cette mission, 200 acteurs du secteur touristique issus de Bondoukou, Tanda, Tankessé et Kounfao ont bénéficié d’une formation aux métiers du service de table, de chambre et aux techniques d’accueil.
Selon le ministère, cet investissement vise à professionnaliser les acteurs locaux, à améliorer la qualité des prestations et à offrir aux visiteurs une expérience touristique à la hauteur des standards internationaux.
La délégation a également visité plusieurs chantiers financés par le FDT, parmi lesquels le poste d’observation des singes sacrés de Soko, destiné à valoriser le patrimoine naturel et culturel tout en protégeant l’identité locale ; un hangar d’exposition à Motiamo, destiné à mettre en valeur l’artisanat des potières et à stimuler de nouvelles opportunités économiques pour les artisans.
Ces projets s’inscrivent dans la volonté de promouvoir la destination Gontougo et de renforcer son attractivité touristique.
Dans la même dynamique, M. Boka Bi Georges, Inspecteur Général du Ministère, accompagné du Président du FDT, Dr N’Guettia Marcel Kouadio, a conduit une série de contrôles dans les établissements touristiques et hôteliers de la région. Ces inspections visent à garantir le respect des normes en vigueur et à consolider les acquis obtenus notamment à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Représentant le Ministre Siandou Fofana, Dr N’Guettia Marcel Kouadio a salué les avancées réalisées depuis le lancement de « Sublime Côte d’Ivoire » et réaffirmé l’engagement du Gouvernement à moderniser et structurer davantage le secteur.
De son côté, M. N’Dri Kouadio Clément, Sous-préfet de Tagadi, représentant le Préfet du Gontougo, a encouragé le partenariat entre autorités administratives, acteurs privés et communautés locales pour faire du tourisme un levier durable de croissance économique.
Le Ministère du Tourisme et des Loisirs confirme, avec ces initiatives, son ambition de faire du Gontougo un pôle touristique majeur et de consolider l’image de la Côte d’Ivoire comme destination de référence en Afrique.