La caravane a été saluée par le corps préfectoral à chacune des étapes
Caravane ‘’ Clinique du foncier ‘’ : L'Ordre des géomètres-experts en campagne de proximité à travers le pays
"Le foncier reste un domaine sensible, source de nombreux litiges. Il est donc crucial de permettre aux citoyens de mieux comprendre les mécanismes en vigueur et de se faire accompagner par des professionnels qualifiés", a souligné le préfet de région du Gboklè, préfet du département de Sassandra, Yao Kouassi Bruno, qui a présidé la cérémonie en lieu et place de son homologue de la région de San Pedro empêché.
Durant cette période, plusieurs stands ont été installés à travers le pays pour accueillir le public, notamment au niveau des mairies et sur les places publiques comme la place Ado à San Pedro. Des géomètres-experts y sont mobilisés pour répondre gratuitement aux préoccupations des populations, qu’il s’agisse de bornage, de titres fonciers, de conflits de limites, ou encore de régularisation administrative.
Cette initiative se veut aussi pédagogique, avec des séances d’information sur les étapes clés d’une procédure foncière conforme à la législation ivoirienne. Elle offre également un espace de dialogue entre les professionnels du secteur et les citoyens, souvent peu informés sur leurs droits et devoirs en matière de gestion du foncier.
Déployée dans un contexte où les questions foncières prennent une dimension stratégique pour le développement urbain et rural, la "Clinique du foncier" s’inscrit dans une dynamique de transparence, de sensibilisation et de sécurisation des transactions foncières.
L’Ogeci a invité l’ensemble des populations à se rendre massivement sur les sites prévus, afin de bénéficier gratuitement de l’expertise des géomètres-experts et contribuer, à leur niveau, à une meilleure gouvernance foncière en Côte d’Ivoire.