Masterclass sur le journalisme politique : 30 journalistes en formation à l'ANP

Masterclass sur le journalisme politique : 30 journalistes en formation à l'ANP

Le 11/08/25 à 16:07
modifié 11/08/25 à 18:46
L’Autorité nationale de la presse (ANP), en partenariat avec la coopération allemande GIZ, a lancé, ce lundi 11 août 2025, à Abidjan, la première édition de sa MasterClass sur le journalisme politique. Cette initiative vise à faire des journalistes des "repères fiables" et à les outiller pour couvrir l'actualité politique avec "rigueur, objectivité, professionnalisme et sens de l'éthique".

No Image



La formation, qui se déroule jusqu'au 17 septembre 2025, réunit 30 journalistes de 30 organes de presse écrite et numérique. Le programme de 57 heures est conçu pour allier théorie, ateliers pratiques et productions journalistiques. Il comprend sept modules animés par six experts.

No Image



Les thèmes abordés incluent : la compréhension du processus électoral, l'analyse des discours politiques, la lutte contre les discours de haine et la vérification des faits. Parmi les formateurs figurent des experts reconnus tels que Gervais Coulibaly, juriste et spécialiste des questions électorales ; Dr Alfred Dan Moussa, journaliste émérite, qui partagera son expertise sur l’organisation des rédactions en période de campagne électorale.

No Image



Quant à Dr David Youant, enseignant-chercheur, il interviendra sur l’analyse des discours de haine et la gestion de la communication de crise. Pour sa part, Dr Gbédé Jonathan, docteur en droit public, abordera le système politique ivoirien et les relations entre les institutions. Pr Nanourougo Coulibaly, spécialiste en communication politique, formera les participants aux techniques d'analyse rhétorique. Hamadou Tidiane Sy, journaliste sénégalais chevronné et pionnier de la vérification des faits en Afrique francophone, interviendra également sur la couverture des campagnes électorales (cas du Sénégal).

Le président de l'ANP, Samba Koné, a souligné dans son discours d’ouverture que la mission de l’institution va au-delà de la simple sanction, englobant également la "sensibilisation, le dialogue et la pédagogie". Il a par ailleurs annoncé que d'autres spécialisations, comme le journalisme sportif, d'investigation, culturel, de santé et économique, seront proposées dès 2026.

La sous-directrice du contentieux de l'ANP et coordinatrice de la MasterClass, Yao Evelyne, a rappelé que cette formation répond à un contexte où "la qualité de l’information politique est plus que jamais déterminante pour la stabilité sociale et la vitalité du débat public". Elle a encouragé les participants à devenir des "repères, des passeurs d’informations fiables, compréhensibles et honnêtes".

La remise des certificats de réussite est prévue le 17 septembre 2025, à l’issue d’une table ronde sur les enjeux du journalisme politique.

La cérémonie d’ouverture de la MasterClass sur le journalisme politique a enregistré la participation de Me René Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), de Hafiza Berté, Secrétaire générale de l’ANP, des représentants des organisations socio-professionnelles des médias ; des formateurs ; des directeurs de l’ANP et des représentants du GIZ, et des journalistes des médias ivoiriens.



Le 11/08/25 à 16:07
modifié 11/08/25 à 18:46